JLPT N2 FUKKIN GETTO
Zic(s) du moment :
Art Blakey & the Jazz Messengers – Blues March
Pour ceux qui se demandaient ce que je pouvais bien faoutre à Londres à part me taper la honte à danser une gigue au Tower Bridge ou encore à profaner le mur du portail du fameux studio d’enregistrement des Beatles à Abbey Road avec des otakonneries, j’étais parti passer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) Niveau 2 à l’université de Londres car cet été l’Inalco (l’endroit accueillant le test sur Paris) ne pouvait pas tenir le test pour cause de travaux.
Comme ça me faisait chier d’attendre décembre pour le passer, j’ai donc saisi l’opportunité de me faire un petit week-end bien cool à revisiter les endroits précédemment visités par les Houkago Tea Time (qu’est-ce que tu crois, si ça avait été par hasard j’aurais pu tout autant aller en Allemagne XD). Ah, et puis à passer le JLPT aussi.
Les résultats en ligne sont sortis aujourd’hui. Me voilà donc titulaire du JLPT N2, et accessoirement enfin en possession d’une preuve écrite comme quoi je parle japonais (après 10 ans quand même il était temps que je le passe ce faoutu exam XD).
Tu me diras, pour quelqu’un avec 10 ans de japonais derrière lui et 15 mois passé au japon, le N2 est une formalité, mais je me suis quand même débrouillé pour obtenir un score moyen… lol Faut dire que c’était la première fois que je le passais et je dois reconnaitre que je l’ai un peu pris à la légère ^^;
Présentation rapide de l’examen et quelques mots sur les résultats dans le read moar.
Donc pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de passer le JLPT, voici comment ça se passe :
L’épreuve est en deux parties. Dans la première, la partie “compréhension écrite”, on te file un cahier d’environ 30 pages rempli d’exercices à faire en 90 minutes. Les exercices sont du style “retrouver la lecture du kanji souligné” ou au contraire “retrouver le kanji du mot souligné par rapport au contexte de la phrase”, des phrases à trous, des phrases à recomposer dans l’ordre, un mot que t’as peu de chance d’avoir vu dans ta vie mais dont tu dois trouver la signification parmi 4 propositions comme dans Qui Veut Gagner Des Millions, et pour finir à la fin du cahier des pavés mastoc mystère à lire avec des questions de compréhension.
Pour ceux qui s’inquiéterait de pas savoir écrire les kanji, il n’y a rien à écrire durant le test. Pour tous les exercices sans exception, ce sont des QCM, tu coches la bonne réponse parmi 4 propositions, c’est tout. Mais pas de 50/50 ou d’appel à un ami. Par contre, et là c’est le point que j’avais sous-estimé, 90 minutes c’est BIEN TROP COURT ! Du moins, bien trop court quand tu passe l’examen pour la première fois et que tu ne connais donc pas le principe. C’est soit tu sais, soit tu sais pas. En cas de doute ça te laisse extrêmement peu de temps à la réflexion pour tenter de deviner la réponse via le contexte. Bon, je dois reconnaitre que je suis plus lent que la moyenne, mais méfiance quand même.
La deuxième partie du test est la partie compréhension orale. Là c’est plus tranquille, le prof passe un cd de 35 minutes avec des dialogues à la con, et de la même façon que dans la partie précédente tu dois cocher la bonne réponse à la question posé à la fin du dialogue. Quoi qu’il arrive le cd fait 35 minutes donc y’a aucune pression au niveau du temps.
Pour ce qui est du score du N2 (je rappelle que N1 est le plus dur et N5 le plus facile hein XD), les résultats sont divisés en 3 sections : “Connaissance de la Langue” (les exercices de vocabulaire et grammaire du cahier), “Lecture” (les méga pavés en fin de cahier), et “Écoute” (le cd). Chaques sections sont notées sur un score de 60, et dans chacune d’entre elle il faut atteindre minimum 19. C’est-à-dire que même si tu as 60 dans deux sections, si tu as 18 à la 3ème bah tu échoues à l’exam. XD Outre le minima de 19 à passer dans chaque section, le total des points dans chaque section doit dépasser 90 (sur 180 max), donc même si tu à 25 à chaque section tu échoues.
Pour ce qui est de mon score :
■Connaissance de la Langue : 41/60
On peut pas dire que cette partie soit excessivement difficile, mais disons que c’est surtout la chance qui joue ici. T’auras beau bachoter comme un dingue, le but ici c’est de te sortir des mots que t’as peu de chance d’avoir vu histoire de tester ta richesse de vocabulaire. Pour cela ça demande à la fois un bon bachotage d’annales pour les mots compliqués, mais aussi une bonne culture générale acquise grâce à la lecture de manga par exemple pour les expressions nouvelles et/ou familière que tu ne trouveras jamais dans un livre de cours. Bref c’est hit or miss, tu connais tu réponds, tu connais pas tu réponds au hasard, mais surtout ne pas oublier qu’on a très peu de temps pour réfléchir.
Et pour moi, disons que j’ai pas eu trop de chance sur ce coup là XD Mais bon le score aurait pu être pire, donc apparemment mes capacités de déduction (ou de chatte) sont pas si mauvaises que ça…
(edit : pour ce qui est de la grammaire, il n’y a rien qu’on ne trouve pas dans de bonnes annales N2, donc pas de soucis)
■Lecture : 37/60
Les textes à lire sont relativement faciles, pas trop de piège ici. La faiblesse du score ici s’explique par le fait que tout simplement… j’ai pas eu le temps de tout faire ! Quand le gong a sonné il me restait au moins 2 textes à lire pour 5 ou 6 questions ^^; Résultat : j’ai coché au hasard, lol. Note à moi-même pour le prochain exam : commencer par la fin !
■Écoute : 52/60
Pas de piège ici, contrairement à la partie grammaire/vocabulaire c’est exclusivement du langage de tous les jours. M’enfin vu que j’étais persuadé de faire le sans faute, quand je vois le score en fait il doit bien avoir quelques pièges en fin de compte… XD
■Total : 130/180
J’aurai bien aimé taper dans les 150~160, mais bon l’important c’est d’être accepté. Pour un premier JLPT j’imagine que c’est un score honnête.
=====
Donc voilà. J’ai le N2. w00t~
Maintenant que j’ai une preuve écrite que je parle le japonais, j’espère que ça fera un peu avancer les choses au moment de postuler quelque part. Et pour ceux qui doutaient même du fait que je puisse parler japonais car ils m’ont jamais entendu le parler, bah IN YOUR FACE ! XD
:beer: à moi-même
:beer: à Mimura-san
:beer: et longue vie au HTT
:beer:
Konguratsureeshyon… Tu te seras donné pour cet exam, c’est une juste récompense.
Next level, N1 l’an prochain ?