ムギ様がみてる。(2)
Zic(s) du moment :
The King of Fighters ’96 OST – Kamikirimushi (Art of Fighting Team Theme)
先週のけいほん!4と四コマ記念祭、お疲れ様でした~。
:beer:
Zic(s) du moment :
The King of Fighters ’96 OST – Kamikirimushi (Art of Fighting Team Theme)
先週のけいほん!4と四コマ記念祭、お疲れ様でした~。
:beer:
t’as vu le rythme à lequel ils enchainent les pages ?
Les mangaka pro sont des monstres, quasiment tous les doujinshika que je connais font juste ça pour le plaisir et ne rêvent même pas de passer pro. Et je parle même pas de mon cas, déjà que pour moi les doujinshika sont déjà des monstres dans leur genre…
En tout cas l’expérience de faire mon propre doujin m’aura permis de réaliser le travail que cela représente, et je respecte encore plus les mecs qui sont capable d’enchainer les doujins et les fanarts sur pixiv.
C’est clair que quand tu mates Bakuman, qui a l’air plutôt fidèle à la chose, tu te rends compte que mangaka, c’est un vrai sacerdoce, surtout à leurs débuts quand ils n’ont pas d’assistants pour faire les taches ingrates du type trame ou encrage, et un point pas vraiment abordé : pas grand chose comme revenu.
Je lisais récemment sur le forum CFSL les opinions que s’échangeait certains pros et semi-pros francais sur la concurrence de plus en plus aigüe de la part des nouveaux venus sur le marché qui, biberonnés à la culture manga, y vont à la quantité et publient essentiellement pour passer à la postérité et avoir la fierté d’avoir leur nom sur une bd qui ne restera pas plus de 2-3 jours en exposition, sans être bien exigeant sur les salaires.
Pas simple mais j’suis d’accord avec toi, c’est assez admirable de voir certains à quel rythme ils diffusent.
Pour en revenir au cas japonais, juste un bémol sur les doujinshi : trop d’oeuvres qui s’inspirent des séries à succès, pas assez d’oeuvres originales
>>C’est clair que quand tu mates Bakuman, qui a l’air plutôt fidèle à la chose, tu te rends compte que mangaka, c’est un vrai sacerdoce
Pour résumer simplement, disons qu’un mangaka pro fait en une semaine ce qu’un bon doujinshika fait en un mois. Et pour un débutant comme moi, je dois faire en un mois ce q’un doujinshika fait en une semaine… ça permets de se rendre compte du faussé qui existe entre les différents niveaux. Le marché du doujin a beau être super développé, mangaka c’est juste un autre monde. C’est pour ça que pour 80% des cercles de doujinshi ça restera toujours qu’un hobby, une passion pas du tout lucrative (au meilleur des cas tu rembourse tes frais, c’est tout). Tu peux jouer toujours la carte de la “facilité” par contre et faire comme tous les auteurs “semi-pro” (Ume-sensei, Kakifly, Pikachi, Eunos Press) à faire des 4komas dans des revues mensuelles du type Kirara. 7~8 pages à pondre par mois c’est pas la mort (enfin sauf pour moi).
>>Pour en revenir au cas japonais, juste un bémol sur les doujinshi : trop d’oeuvres qui s’inspirent des séries à succès, pas assez d’oeuvres originales
Là encore c’est une plus ou moins fausse impression causée par internet. Du doujin original y’en a un bon paquet, il occupe un hall rien qu’à lui à Sankuri, et à sa propre conv’ 4 fois par an dont le nom m’échappe. Sans oublier toutes les micros conventions sur un “thème” précis (BL, yuri, meganekko, trap, inceste, etc) au lieu d’un “genre” (k-on, touhou, etc), et qui donc offre à chaque fois son lot de doujins originaux.
Ceci dit oui, évidement que les 二次創作 (niji-sousaku, fanworks) sont laaaaargement plus nombreux, parce que 1/ c’est plus drôle 2/ c’est ce que les gens veulent voir le plus. Même si au départ le doujinshi se veut “désintéressé”, il est quand même préférable de suivre les séries qui marchent en ce moment, histoire de réussir quand même à vendre un peu. Pour peu qu’en plus tu aime la dite série (ce qui est le cas de quasiment tous les doujinshika, sinon ils s’emmerderaient pas dessiner des trucs qu’ils matent pas), bah c’est tout benef vu que tu te fais plaisir et en plus tu vends.
J’ai encore réalisé ça récemment, mais le 4koma merdique MadoMagi fait à chaud en moins de 2 heures après avoir mater l’épisode que j’ai posté y’a quelque temps de ça, c’est devenu de tout mes junks le mieux noté (795 point) et le plus vu (5000+), loin très loin devant tout ce que j’ai fait avant et après. Juste un truc que j’ai fait comme ça pour réagir à l’épisode, les persos ne ressemblent même pas. Ça reflète juste ce que les gens veulent : en ce moment c’est Madoka qui marche, donc ils veulent lire du Madoka, et forcement ça crée beaucoup de Madoka.
Mais ça empêche pas les originaux d’avoir toujours leur petite présence partout. La popularité d’une série va et vient, mais les originaux eux restent. Donc pas de soucis. Sur le net ça intéresse personne, mais au japon si t’es en quête d’originaux t’as de quoi faire, tu trouveras même de la convention 100% loli-ondinisme pour ton plus grand plaisir.
Personnellement, et j’assume, j’achète exclusivement du copyrighté. J’aime qu’un manga continue à vivre même une fois la lecture finie ou l’épisode terminé.
En parlant de doujins, un pote vient de me faire parvenir ce lien :
Première convention franco-jap de doujinshi “à la manière japonaise” (avec les petites tables et l’organisation made in japan) à Paris, il y a quelques jours de cela.
XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
T’as plus qu’à quémander un “Rensai” chez Kadokawa