愛だけじゃ足りない

Blogged by on Wednesday August 18th, 2010 at 10:17 pm in A Dewley in 日本, Français, Life hates me, Zics du moment | 10 Comments »

Zic(s) du moment :
Michiru Oshima – Relique Abandonée (SoRaNoWoTo OST)

Bon bah je pensais revenir en france dans les alentours du 15 Octobre, je crois que ça se sera plutôt vers le 15 Septembre

J’avoue j’en ai marre de me faire dire “Visa vacance-travail ? Désolé on peut pas vous prendre, on cherche quelqu’un sur du long terme”. Donc plutôt que de me donner de fausses illusions, je crois que le mieux (à part voler dans un sac-à-main), c’est de rentrer le plus tôt possible, afin d’avoir le plus d’argent disponible pour l’autre mission impossible qui m’attend : me trouver un petit appart’ en région parisienne, afin de pouvoir crever tranquillement à petit feu devant mon ordi sans avoir à espérer quoi que ce soit de la vie ni d’avoir d’évènements que je peux “looking forward to” (et me parlez pas de la japan expo >_>), et à vivre le japon par le biais de l’internet (du moins jusqu’à ce que les japs se décident véritablement à bloquer l’accès des IP occidentales pour tous les sites japs).

Donc voilà… je me laisse encore le week-end pour cogiter à ce sujet mais bon, vu qu’il faut que je prévienne Sakura House 3 semaines avant le départ, je vais commencer à préparer le retour dès lundi je pense.

Pour ce qui est du ‘bilan’, disons qu’à défaut d’autre chose je vais considérer ce voyage comme un bon souvenir, puisque sur le plan personnel il ne m’aura rien apporté. Je veux dire, c’est un visa vacance-travail mais finalement je n’ai jamais pu accéder à la partie ‘travail’, afin de pouvoir vraiment m’immerger dans la vie japonaise, ce qui m’aurai apporté une nouvelle expérience et m’aurait surement aidé à vraiment progresser dans mon japonais en le parlant toute la journée.

C’est vrai que je suis parti un peu précipitamment à cause de mon ras-le-bol de la france et de la situation dans laquelle j’étais, mais bon j’aurai tenté le coup. Si j’avais su que le visa vacance-travail, pourtant seule opportunité de pouvoir travailler au japon pour des clodos du diplomes, allait être le frein pour trouver du boulot ici, je crois que je me serais contenté d’un visa de tourisme de 3 mois, comme ça j’aurai vu du pays comme tinba… voir même de me prendre un appart’ direct sans partir, ça m’aurait éviter de regretter le japon par la suite…


Commodore Perry, revient !
On a besoin de toi ici de toute urgence ! XD

:beer:

10 Comments »

10 Responses »

  1. Comment by tinba | August 19, 2010 @ 4:10 am

    C’est mort de chez mort à ce point? Même en faisant un taff qui te tente pas u tout ?
    Quand tu dis “je pensais revenir en France dans les alentours du 15 Octobre”, c’était dans le cas où t’aurais pas trouvé du taf, ou même si t’en trouvais tu devrais partir dans ces eaux là?
    Quoi qu’il en soit, réfléchis bien, et dans tous les cas profite à fond du temps qu’il te reste.

    Et t’as pas à regretter, à mon avis. Quelle qu’en soit l’issue, ça reste une super expérience que t’as vécue, un petit fragment de ton rêve, et qui sait, je te le souhaite, peut-être que tu pourras le compléter par d’autres petits (ou plus gros) morceaux plus tard. On sait jamais. Parfois il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Et tous ces moments que t’as vécu, ces expériences que t’as eues au Japon, aussi courtes soient-elles, tu ne peux pas les regretter. Il ne faut pas. Chéris les, en espérant les renouveler un jour. Mais ne regrette pas.

    :beer: mon Joe. Et bon courage pour la suite :]

  2. Comment by Aguolo | August 19, 2010 @ 6:35 pm

    C’est pas un post de biens bonnes nouvelles que celui-ci.
    Ce que tu dis confirme les dires de beaucoup de gaijin en terres asiatiques pensant trouver plus facilement le boulot sur place… Que nenni. Généralement, bosser pour une boite 100% jap, 100% chinoise… réclame au préalable le visa adéquate (à moins d’avoir la fine spécialisation qu’ils recherchent), et bosser comme expat réclame des entretiens et rencontres dans le pays d’origine.
    Aujourd’hui, le vrai seul moyen de s’assurer un visa longue durée, c’est le mariage… c’est tout… manière Sébastien J.

    En tout cas, ça me désole que tu ressentes déjà l’envie pressente de rentrer. Je te conseille plus que vivement de repousser au moins jusqu’à octobre ton retour et de vraiment profiter de tes dernières semaines pour t’imbiber un peu plus du Japon car une fois de retour en France, revenir au Japon sera bien plus difficile.

    Sinon, dis toi, mais je pense que t’en as déjànpleinement conscience, que contrairement à bcp, t’aura eu la chance de vivre un de tes rêves les plus chers et que ça, ça a plus de valeurs que tout. Et puis ça n’est que partie remise. qui dit qu’à l’avenir tu ne reviendras pas ?

    Sur ce, comme Tinba, :beer: et ganbatte pour tes dernières semaines.

  3. Comment by Joe Lebowski | August 19, 2010 @ 10:13 pm

    >>C’est mort de chez mort à ce point? Même en faisant un taff qui te tente pas u tout ?

    bah vu que la piste Akiba s’est essoufflé très vite, je suis justement rapidement venu aux tafs ‘typique gaijins’ (restauration) qui m’attiraient pas trop… Pourtant même rengaine : vacance-travail c’est mort. “Pourquoi prendre quelqu’un qui devra partir une fois qu’on l’aura formé ?” m’a-t-on encore dit aujourd’hui.

    >>c’était dans le cas où t’aurais pas trouvé du taf, ou même si t’en trouvais tu devrais partir dans ces eaux là?

    C’était ce que j’avais prévu au départ si je trouvais pas de taf, c-a-d 6 mois. Mais la baisse de l’euro aidant, et le fait que le départ va m’occasionner des frais (résiliation du portable, colis à envoyer…), je sais pas ce qui va me rester si je reste 2 mois de plus… ça peut aller vite…

    >>Aujourd’hui, le vrai seul moyen de s’assurer un visa longue durée, c’est le mariage… c’est tout… manière Sébastien J.

    En effet… Sinon y’a en fait un autre moyen que j’avais oublié d’évoquer dans mon pavé précédent : le visa étudiant.
    Je crois que je vous en ai parlé IRL, mais y’a encore pas si longtemps je connaissais un jeune con de 25 ans qui était au japon depuis… 7 ans (donc depuis ses 18 ans) ! Avec un visa d’étudiant qu’il renouvelait tous les ans, pour étudier… la sculpture. :o

    Ça demande vérification, mais je doute qu’un student visa permette de bosser autrement qu’en part-time, et un part-time c’est juste assez pour le loyer, donc merci petit papa bobo pour les frais de scolarité et autre… pendant 7 ans, lol… et après ça joue les blasé du japon…

    >>En tout cas, ça me désole que tu ressentes déjà l’envie pressente de rentrer. Je te conseille plus que vivement de repousser au moins jusqu’à octobre

    Alors je tiens à préciser un truc important : quand je dis “rentrer le plus tôt possible”, c’est nullement parce que j’en ai marre du japon ! Bien au contraire ! C’est juste que ce qui m’attend au retour, c’est la street life (mon bro m’a remplacé là où je squattais XD) et que je connais la situation actuelle de la france. Donc autant revenir avec le maximum en poche pour éviter de finir à la rue…

    Mais si ça tenait qu’à moi, je claquerai tout ce que j’ai jusqu’au dernier centime pour me faire un putain de ‘touring de grande-bretagne au japon’ à la tinba, chanter en boucle ‘Going!’ des KAT-TUN toute la nuit au karaoke, manger matin midi et soir dans un maid café d’Akiba, et me taper des putes dans un soapland de Kabuki-cho ! Sans me soucier du lendemain !

    Dès fois, je me dis que justement j’aurai mieux fait de me trouver une stabilité en france pour mieux pouvoir partir au japon… Mais mon coté procrastinateur sait que si j’avais pris un appart’ direct, je me serais enterré et ne serais jamais parti au japon…

    And in other news, j’ai encore un entretien prévu pour demain… Mais bon je sais même pas si ça vaut le coup, la plonge 4 heures par jours… Même si ça couvrira le loyer ça empêchera pas mes économies de partir à petit feu… Mais bon avant même d’y penser je crois que je connais déjà le résultat de l’entretien donc ça change pas grand chose…

  4. Comment by ruisa | August 21, 2010 @ 3:19 am

    Bonjour,
    C’est vraiment dommage que tu rentres au bout de 5 mois. Surtout que c’est un visa non renouvelable et qu’on peut avoir qu’une fois dans sa vie. J’espère que ton entretien s’est quand même bien passé.
    Pourquoi ne pas démarcher les restaurants français, même si ce n’est pas vraiment ce que tu veux faire? Il parait que septembre est un bon moment pour le recrutement car la plupart des anciens VVT rentrent. Mis à part le coté VVT, puis-je te demander si cela est dû à un problème de langue? Peut-être aurais-tu du viser des postes de baito pour étudiants et non de “sha-in” où ils veulent que tu restes longtemps. A moins que tu voulais absolument être sha-in.
    Enfin profites bien de tes derniers moments si jamais tu souhaites rentrer quand même. Et comme tu dis, ça restera un bonne expérience.

  5. Comment by Joe Lebowski | August 21, 2010 @ 9:30 pm

    >>C’est vraiment dommage que tu rentres au bout de 5 mois. Surtout que c’est un visa non renouvelable et qu’on peut avoir qu’une fois dans sa vie. J’espère que ton entretien s’est quand même bien passé.

    Tu m’étonnes… mais bon c’est toujours pareil, c’est une fois les choses faites que tu te rend compte que tu aurais pu faire autrement.

    J’aurai pu prendre un appart et partir 3 mois en touriste, mais je suis sur qu’une fois installé je ne serais jamais parti. Et puis avec un appart j’aurai de toute façon pas pu partir en WH pendant un an, surtout que j’ai 29 ans donc c’était le moment où jamais. J’aurai pu éviter de prendre des cours les 3 premiers mois, mais bon ça m’a quand même bien aidé car j’avais souvent l’occasion de parler en jap donc ça m’a donné confiance. J’aurai pu zapper la coupe du monde et me concentrer sur le taf, mais bon j’ai vécu des moments exceptionnels qui me donnent les larmes aux yeux rien que d’y penser.

    Y’a plein de truc que j’aurai pu faire autrement et mieux, mais bon voilà c’est comme ça. Je suis bien dégouté de rentrer, quand je me balade dans tokyo la nuit je pense à paris et aux avenues étroites, puantes et dégueulasse, aux mecs qui te regardent bizarre et te taxent des clopes, aux mamans roumaines qui te mettent leur gosse sous le nez pour que tu leur donne une pièce, aux merdes de chiens, aux transports en grève, et… à rien, vu qu’à paris y’a rien à voir. Mais bon c’est comme ça, je me suis fais une raison, faut rentrer.

    Pour l’entretien, bah comme d’hab ça c’est relativement bien passé, mais aujourd’hui j’ai reçu un appel en absence pendant que j’étais dans le métro. J’imagine que c’est le mec qui m’appelait. Vu qu’il n’a pas laissé de message, je peux considérer l’affaire comme pliée.

    >>Pourquoi ne pas démarcher les restaurants français, même si ce n’est pas vraiment ce que tu veux faire? […] Mis à part le coté VVT, puis-je te demander si cela est dû à un problème de langue?

    Les restos français j’en suis très vite venu, vu que la piste Akiba s’est essoufflé très vite. La quasi totalité des bistros/restos moyen/bas de gamme “français” sont dirigés par des japonais. Donc évidement y’a le problème du WH, mais aussi oui la langue est clairement un problème. Je veux dire, les japonais contrairement à nous n’étant pas habitué à travailler avec des étrangers/immigrés/personnes qui parlent à peine la langue, ils se sentent un peu ‘mal à l’aise’ et ont ‘peur’ des problèmes de communications.

    Et puis troisième point qu’on a tendance à oublier et qui est pourtant primordiale : l’expérience. Ça a beau être un boulot “qui te branche pas trop mais que tu fais par besoin”, on te demandera quand même d’avoir un peu d’expérience en restauration. La plupart ne demande pas d’expérience, mais pour un étranger l’expérience peut je pense pallier les ‘problèmes de communication’, donc c’est nécessaire.

    Et puis c’est comme ça aussi en france, même si t’es dans la dèche et prèt(e) à faire n’importe quoi, je te mets au défi de trouver un taf’ dans une supérette si t’as aucune expérience dans la grande-distribution. Bien sur ce que je dis n’est pas valable si t’as moins de 20 ans.

    Pour finir, pour ce qui est des restos tenus par des français, j’ai encore quelques adresses sous le bras, mais tous sont très haut-de-gamme, donc expérience requise (ils ont une ‘image’ à garder et donc n’ont pas le droit à l’erreur, comme on m’a dit)

    >>Enfin profites bien de tes derniers moments si jamais tu souhaites rentrer quand même. Et comme tu dis, ça restera un bonne expérience.
    bah ouais, si je rentre maintenant, je compte bien utiliser le prochain loyer pour aller faire un petit tour à Kyoto, peut-être aussi Nikko, et ramener quelques souvenirs d’Akihabara

  6. Comment by ruisa | August 22, 2010 @ 9:16 am

    Si tu as la présentation du numéro, je te conseillerai de rappeler. Il est coutume de rappeler les appels en absence au japon. (Les japonais m’ont conseillé de toujours rappeler les appels en absence.) Une fois j’avais eu un appel en absence et quand j’ai rappelé l’entreprise m’a proposé un entretien suite à une candidature écrite que j’avais fait. En plus des fois elles se disent qu’elle vont rappeler plus tard mais oublie parce qu’elles sont occupées. Donc vaut mieux rappeler quand même.

  7. Comment by Joe Lebowski | August 22, 2010 @ 10:20 am

    pas de numéro :o

  8. Comment by Joe Lebowski | August 23, 2010 @ 11:19 pm

    je viens de recevoir mon CV (le mec l’a renvoyé), donc ça confirme ce que je pensais.

    Sauf miracle dans la journée après une dernière piste aujourd’hui, demain soir je vais aller à Sakura House pour signaler mon départ, et débutera le compte à rebours de 3 semaines avant le retour sur les terres de la honte.

    Bizarrement, je suis plus attristé par la fin simultané du manga et de l’anime K-on que par mon départ… j’ai du me faire une raison je pense.

    Et puis une fois rentré j’aurai tout le temps de spleener…

  9. Comment by ruisa | August 24, 2010 @ 7:12 pm

    arf, j’aime pas quand ils font ça, je trouve que c’est comme remuer le couteau dans la plaie. Une fois on me l’a renvoyé en recommandé… Je comprends pas cette culture de rendre les CV d’ailleurs. Surtout qu’ils sont généralement personnalisés par entreprise à cause de la case “pourquoi voulez travailler dans notre entreprise” des CV japonais. En plus ils sont datés.

  10. Comment by Aguolo | August 27, 2010 @ 6:23 am

    Le japonais aime souffrir et donc ce doit être par pur automatisme sadique. Mais bon, au moins ça signifie qu’aucune suite n’est donnée à la candidature alors qu’en France, trop souvent, ca n’est que le temps qui passe qui indique qu’on a été refusé.

    @ Joe
    Avant de partir, je te conseille de faire le Tokyo Edo Onsen. On y avait passé la journée avec ma chère et tendre. Un vrai régal même si ça fait un peu fake.

Leave a Reply

*
Well, if you wrote a fucking long comment, copy it before posting, just in case you screw the verification code
Anti-Spam Image

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

RSS Comments Feed