Grand Theft Auto : Sushi City
Zic(s) du moment :
Sheryl Crow – All I Wanna Do
Généralement, je sais pas pour vous mais pour moi c’est systématique, quand on achète un nouveau Grand Theft Auto la première chose qu’on fait une fois l’intro passée c’est de choper la première caisse venue et se balader jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus en état de rouler, puis de parcourir à pieds les rues de fond en comble (en calottant sur la bouche de quelques piétons au passage) histoire de se familiariser avec son nouvel environnement.
Et parfois, quand je coupe dans les rues peu fréquentés de Tokyo pour économiser un peu les transports (la plupart du temps entre Asakusa et Ueno ou Akihabara), ou que je me balade au hasard avec mon iPod à fond dans les oreilles, j’oublie la réalité quelques secondes et j’ai vraiment l’impression d’être dans GTA. :o
Bon bien sûr, je force pas les voitures ni ne mets de ‘yoko’ (coup de pied sauté vers l’avant) aux vieilles dames, c’est juste cette sensation de découverte que je retrouve, quand on se promène à pieds dans les rues au lieu de faire les missions parce qu’on est encore sous le ‘kif’ d’être dans une ville où tout est encore à découvrir, tout est nouveau, le kif de se sentir vraiment libre, de s’approprier la ville, et que de ce fait le simple fait de ‘ne pas jouer’ est vraiment fun.
Voilà. Je pourrais en finir là, mais, histoire de, vous trouverez quelques tofs au hasard autour d’Akihabara et dans mon quartier d’Asakusa dans la suite du post.
Quelque part entre Asakusa et Akihabara, un arbre géant devant un koban, si grand que j’ai pas pu le prendre entièrement. Le truc marrant c’est qui y avait un petit vieux qui lisait la pancarte avec “l’histoire” de l’arbre (j’imagine). Alors je m’arrete pour regarder l’arbre et le vieux, et du coup me voyant m’arréter un mec s’arrête à son tour, genre “quoi ? quoi ? y’a un truc à voir ici ?”, et rebrousse chemin pour aller lire la pancarte (cf. photo). L’engraineur ! Non en fait je crois l’avoir déjà dit, mais l’intérêt qu’ont les japs pour l’histoire et les anecdotes de leurs propres villes me fascine.
Un temple non loin de là.
Je dois dire que depuis quelque temps, je n’ai plus aucune retenu à mettre les pieds dans les endroits où il n’y a pas un panneau disant explicitement ‘Tachiiri Kinshi” (立入禁止, no entry).
Même si des fois en sortant je n’échappe pas au regard très méfiant de certaines personnes qui se demandent ce que j’y suis allé y faire.
Ça y est, on se rapproche d’Akiba et de la civilisation.
Mais continuons à longer la rivière Kanda, c’est plus marrant~
Et finalement je tombe sur ce petit temple bien mystique, juste en dessous d’Akiba de l’autre côté de la rivière.
Ce temple dégage vraiment une atmosphère étrange et un peu glauque (en plus il faisait bien gris ce jour-là, c’était encore mieux), notamment à cause des inscriptions en rouge tout le long et des barbelés tout autour de l’entrée.
D’ailleurs, ces barbelés n’ont pas manqués d’attiser la curiosité de 3 A-boys qui passaient au même moment.
Une fois à l’intérieur cette sensation ‘dérangeante’ ne nous quitte pas, elle est même accentuée par cette nature négligée, ces allées étroites et ces étranges statues pas très accueillantes.
Le temple, bien vieux et sale, où on y fait sa prière surveillé par une menaçante statue de kitsune.
Et autour, des autels dans lesquels étaient surement scellés des esprits maléfiques.
Tin à un moment j’ai vraiment commencé à flipper et à me dire que si je restais plus longtemps j’allais finir par être maudit… XD
À l’extérieur ça ne se voulait guère plus rassurant, avec ces ruelles GTAesques.
Enfin en sécurité dans les rues tellement accueillantes d’Akihabara.
À gauche un casier totalement relooké Eva, à droite une ita-sha croisée le jour où j’y suis allé avec papy aguolo (des meilleurs tofs à venir sur son blog).
(cliquez pour voir la vidéo)
Retour dans mon tierquar d’Asakusa wesh, les quartiers chauds c’est plus docile.
Ce jour-là dans le centre gros y’avait un pur concert hip-hop avec une vraie ambiance de psychopathe, où ça movait ses seufs à l’ombre du ghetto à base de “WOOOOHOOOO !”. (…)
Le Sensou-ji au petit matin en rentrant du match Japon vs Danemark.
La bâche avec le dragon, opaque à mon arrivé au japon, est devenue transparente et laisse maintenant apparaitre le toit du temple.
Bientôt la fin des travaux ? J’espère que j’aurai la chance de le voir fini avant de partir…
La pagode. Je l’ai déjà pris en photo mais bon là je sais pas j’aimais bien l’angle et puis à cet heure-là y’avait pas un pèlerin pour se mettre dans le cadre.
Une ‘statue humaine’ croisée dans le centre.
Je me demande si je devrais pas faire ce genre de truc pour avoir un visa de travail catégorie ‘artiste’…
Une vieille folle (pléonasme quand on parle du japon) qui s’embrouillait avec des pigeons sur Nakamise (l’allée marchande entre le Kaminarimon et le Sensou-ji).
Nakamise presque désert, dans les alentours de 6h du mat’ en rentrant du match Japon vs Paraguay.
Vu qu’en journée cette rue est constamment blindée de monde (de touriste surtout), passer par Nakamise très tôt le matin ou très tard le soir quand y’a personne c’est un peu mon petit plaisir égoïste.
Quand je passe sous le Kaminarimon comme si de rien n’était avec ma démarche de Mcmahon alors que c’est un des endroits les plus historiques et touristique de Tokyo (voir, du monde), ça me fait vraiment me sentir comme un privilégié.
Un jour, j’aimerai me taper un petit sprint dans cette ligne droite qui invite à la tentation.
On redécouvre vraiment la ville quand il n’y a pas un chat.
Du coup, il y a une ambiance plus mystique typique des temples et moins ‘parc d’attraction’ quand on arrive au Sensou-ji.
Surtout quand le temps n’est pas à la fête, avec une pluie fine qui nettoyait les larmes des supporters des Samurai Blue.
Des bustes que j’avais jamais remarqués jusqu’à présent…
Voilà, c’est tout pour cette fois.
Je sais pas pourquoi les posts deviennent si rares. Y’a pourtant beaucoup de choses à dire et à montrer sur le japon, mais j’ai toujours une énorme flemme quand il s’agit de poster, surtout à froid comme ça.
À part ça pas grand chose de nouveau sous le soleil. Coupe du monde terminée de manière bien décevante, et coup de froid que j’ai trainé une bonne semaine et demi. Y’a pas à dire, des fois je suis désemparé face à la ‘faiblesse’ de certains produits nippon. Les médicaments tout d’abord (autant de temps pour se remettre d’une angine c’est abusé), et puis les produits d’hygiène (déodorant -ok tu sens bon mais aucune capacité à retenir la transpiration-, lessive -j’aime bien que mon linge sente bon en sortant de la machine, comme ça j’ai l’impression que ça nettoie vraiment-, etc…), le tout vendu en petite quantité et chère.
J’ai commencé à fouiller mes liens pour me renseigner sur le taf au japon, les démarches, les offres… Quand je vois les témoignages de gens qui ont été en visa vacances-travail, y’a vraiment de tout, mais surtout beaucoup de posts qui plombent le moral. Mais bon, tant que j’aurai pas essayer moi-même j’en saurai rien. J’ai intérêt à passer à Akiba et baver un peu devant les vitrines pour me remotiver.
Pour le vrai visa de travail je prefère pas y penser, ça relève vraiment de la science-fiction et du coup de CHATTE ultime. Donc bossons les 9 mois qui restent (en tout cas autant que faire se peut), et on verra bien le moment venu…
:beer:
Pas très accueillant ton chibi-temple mystique barbelé manière Auschwitz. Puis quand tu mates la tête de la statuette (http://www.chux-roadhouse.com/blog/wp-content/2010/07/DSCN2457.jpg), y a malaise.
Sinon, le fameux cercle dont tu nous parlais et qui est sur ta photo, on l’a chopé aussi dans un des petits temples situés dans le Parc Ueno.
Pour le taf, accroches-toi et courage.