Ueno-eki, Akihabara (2)
En fait avant la grosse fournée de lundi dernier, je me rend compte que j’ai quelques tofs en vrac de la journée de dimanche (le 9).
Le dimanche c’est simple, c’est la seule journée où je sais d’avance ce que je vais faire : le matin c’est nettoyage de la chambre, et l’après-midi c’est… AKIHABARA ! XD
Ce coup-ci j’ai décidé d’y aller à pied. C’est pas si loin que ça, même si à mon rythme ça prend bien une heure pour y aller. Donc une fois sur Asakusa-doori où se trouve la station Tawaramachi que je prend d’habitude, cap vers l’ouest jusqu’à la gare d’Ueno, d’où part en fait l’avenue Chuuou qui traverse Akiba au sud. :o
Niimi, un grand magasin où on y trouve “tous les ustensiles de cuisine du monde entier”.
Sur le chemin on tombe sur un petit temple assez visité, Shitaya.
Gauche : ce torii gris c’est pas le torii principale. Y’en avait un énorme rouge à l’entrée de la rue, mais ce jour là y’avait plein de clodos installés aux pieds donc j’ai pas voulu les prendre en tofs.
Droite : Dans l’enceinte, on y croise comme d’hab des petits vieux qui se balladent en couple, deux trois gaijin perdu comme moi, et des otaku de temples (tera-otaku ?) se baladant en solitaire avec des gros appareils-photo et leur sac-à-dos comme la nana à gauche.
Quand je croise des petites grosses comme ça, je devrais y aller nanpa direct~ XD (…)
Les petits chemins~
Y’a encore de vieux restes de pétales de cerisier, mais je suis bien dèg que ce soit plus la saison…
Y’a un vieux qui insistait pour me prendre en photo avec mon APN en me parlant qu’en anglais, j’ai eu du mal à m’en débarrasser. Vous vous en êtes aperçu je me fais jamais prendre en tof posant devant les différents temples ou endroits que je visite, pour la simple raison que je trouve que ça fait pitié, et encore plus quand on est seul sur la tof. ^^;
Une fois arrivé proche de la gare d’Ueno, pourtant connu pour son grand parc, on tombe sur la bonne vieille ville à étage typique du centre comme je les aime~
Beard Papa’s Mille-feuille XD
Du frapoglish ? XD
Une fois qu’on monte sur les ponts, on constate que c’est encore tout un réseau qui permet d’éviter la circulation, et puis surtout y’a encore ces grandes terrasses, dont j’ai déjà fait part auparavant de ma fascination pour ces larges espaces de promenade artificiels en hauteur.
Vue sur la ville et la première terrasse du haut de la deuxième.
Car oui y’en a une encore plus haute et plus large que la précédente. En fait c’est le ‘Panda Bridge’, où se trouve une des entrées pour la station de la JR line, et qui permet aussi d’accéder au parc d’Ueno en évitant la circulation (d’où son nom peut-être ?).
Et qui dit espace détente dit clodos, c’est pas vraiment visible sur les tofs mais sur la rangée de banc à l’ombre, quelques touristes bien sur mais surtout des clodos. L’un d’eux d’ailleurs était complètement beuré, et, à la vue d’une femme flic qui faisait sa ronde avec un collègue, s’est dirigé vers elle péniblement en gueulant pour lui faire du nanpa. XD
En france, il se serait fait embarquer direct (avec quelques coups de matraques en prime). Mais là… ils l’ont ignoré et ont continué leur chemin :o
Vue sur l’avenue Chuuou qui descend jusqu’à Akiba (entre autre puisqu’elle descend au moins jusqu’à Shinbashi), avec à droite l’entrée du parc.
Akiba c’est pas vraiment le lieu propice aux belles photos, donc j’en ai profité pour faire une meilleur tof de l’entrée d’Akiba, au sud du quartier où passe la rivère Kanda.
Moe~ moe~… kyun !
Des maids qui faisait de la promo pour leur maid café du haut de leur balcon.
Même dans le centre d’Akiba y’a un temple, tout petit bien caché au coin d’un immeuble mais y’en a un !
Azunyan t’invite à entrer dans l’une de ces petites boutiques louches situés dans les étages au dessus des restos ou boutiques éléctroniques en tout genre.
Et même si c’est la première fois t’es le bienvenu ! YES WE CAN !
Koizumi t’indique le chemin à prendre, mais surveille quand même tes arrières !
maggare~
Il me restait quelques boutiques que j’avais pas encore visité comme Mandarake, Melonbooks et K-Books.
Et c’est à Mandarake que j’ai (encore) trouvé mon bonheur, puisqu’ils ont une collection très importante de doujins d’occaz à des prix de fou. :o
Donc encore une fois j’ai du sacrifier deux de mes billets de 1000, mais c’est un tel bonheur de tomber sur des doujins d’artistes que je kiff faisant principalement du non-h (et donc quasiment aucune chance d’être scanné) que des fois je suis tout “KITA !!! \o/” de l’intérieur. XD
Surtout ce recueil Tsuruya-Asakusa-Kyon Imouto par un des tous premiers artistes dont je suis devenu fan pendant le début du mouvement Haruhiiste et dont j’avais traduit deux trois trucs y’a longtemps.
Les 3 bouquins à droite c’est ce que j’ai ramené du Toranoana d’Ikebukuro la journée d’avant.
Peu de tofs d’Akihabara malheureusement, parce que bon comme j’ai dit c’est pas le meilleur endroit pour les photos. Faut être honnête, Akiba c’est bien laid ! Son seul intérêt ce sont ses boutiques, mais tout est 撮影禁止 (satsuei kinshi, interdit de prendre en photo -les 2 derniers kanjis sont très important à connaitre quand on va au japon puisque y’a plein de choses qui sont ‘kinshi’ là-bas XD-)
Non, Akiba, j’en ai parlé maintes et maintes fois déjà, c’est son ambiance qui vaut le coup. C’est cette ambiance détendu où en te baladant à l’étage doujin H de Toranoana t’as l’impression de faire tes courses au franprix. C’est quand tu croise des mecs crossdressed en gothic lolita ou des nana en maid avec des perruques de toutes les couleurs et que ça choque personne. Ce sont toutes ces petites boutiques cachés au bout d’escaliers et couloirs bas de plafond avec des posters partout, et t’en découvre des nouvelles à chaque visite.
Et puis surtout, je le redis encore mais une journée banale à Akiba c’est l’équivalent d’une Japan Expo au top… sauf que t’es pas entouré de mecs qui se tripotent sur des séries vielles de 4 5 ans (genre boom des hare hare yukai dans les conv’ fra alors que la série était morte et enterré au japon), et ça pour un mec comme moi c’est vraiment le pied. Franchement, quel plaisir de voir des boutiques et produits dérivés en phase avec les sorties anime du moment, alors que dans les conv’ française ils ont toujours pas entendu parler de Lucky Star, Hayate no Gotoku et K-on. Quel plaisir d’entendre les OPs et EDs des anime de cette saison tourner en boucle partout dans la rue. Bref si t’es un bon gros kimo-ota, tu ne peux pas vivre ailleurs qu’ici.
D’ailleurs c’est le problème. Là depuis que je suis au japon j’ai pas le temps de me prendre la tête avec ça, mais avant le départ un des trucs qui me mettaient le plus la pression c’était que appréhendais déjà le retour.
Je sais pas comment bien l’expliquer, mais là je ne ressens plus la pression que j’avais en france. Mais d’un autre côté, j’ai pas forcement l’impression d’être dans un rêve. Je veux dire, le japon c’était évidement mon rêve, mais maintenant que j’y suis je suis pas comme un dingue avec les larmes aux yeux tellement je suis content tout ça… Non en fait, au bout de quelques jours je me sentais déjà chez moi. En fait, l’impression que j’ai du japon, c’est plutôt “ah voilà, c’est comme ça que je devrais vivre en fait”. Ou plutôt, c’est dans ce contexte là que je devrais vivre. Donc c’est un peu bizarre, mais j’ai pas l’impression d’avoir quitté la ‘vie normale’ pour être dans un gros trip, mais plutôt d’avoir quitté une vie qui ne me plaisait pas pour vivre ma ‘vie normale’.
Ça veut pas dire que je kif pas, au contraire. J’ai juste cette impression d’être ‘enfin rentré chez moi’ plutôt que d’être parti en voyage. Ce qui risque de rendre le retour en france très, très difficile (voir insurmontable) mais là comme j’ai dit y’a tellement de trucs à faire et à voir que j’ai même pas le temps d’éprouver la moindre pression.
=
Pour ce qui est des news fraiches, je me suis pris un portable histoire d’avoir un numéro où on peut me joindre, et on me le demande souvent quand je remplis de la paperasserie.
Un portable assez sympa pour un 0 yen avec abonnement, sauf que je déteste le fait que pour une raison très obscure je ne puisse pas mettre en sonnerie les zics que j’ai importé dessus. Détail marrant/affligeant : tu ne peux pas désactiver le son de l’appareil-photo, comme ça pas de tof en ‘scret’. Ah la paranoia japonaise~
Mais surtout j’ai pris l’option mail pour pouvoir avoir une adresse et m’inscrire sur Mixi, histoire de voir s’y a moyen de gratter l’amitié à des japs. Pour l’instant j’ai été seulement invité par deux personnes qui n’ont aucun intérêts communs avec moi et cherche plutôt à gonfler leur nombre d’amis (je les ai accepté dans un premier temps, ton compte est suspendu si tu reste ‘sans amis’ pendant les 30 premiers jours), j’imagine qu’il va falloir que je me motive à écrire de rapide posts dessus et joindre des communautés histoire de gonfler le nombre…
… c’est juste que ça va faire un mois que je suis là, et y’a tellement d’endroit que j’aimerai voir (dans le centre de tokyo, mais aussi par exemple Kamakura et Yokohama) et de chose que j’aimerai faire (des choses qui sont un peu con à faire seul comme le karaoke ou les maid cafés, mais surtout TROUVER UN BAITO), sans oublier de donner des news à la famille et sur le blog et réviser mes cours (chose que je n’ai pas faite de tout le Golden Week et les cours reprennent aujourd’hui lol orz)… donc ça va être dur de gérer tout ça en plus… orz Sans parler que dessiner est toujours un bon moyen de gratter l’amitié sur pixiv, mais là j’ai vraiment pas le temps pour ça…
FUCK ! DONNEZ MOI DU TEMPS ! (et de l’argent ! XD )
:beer:
c’est marrant ce que tu dis sur ton impression depuis que tu es là-bas.
Une chose qui grise, et là je te parle d’expérience, c’est l’impression que l’on est “exceptionnel”, “exclusif”. En tant que Gaijin occidental, tu représentes moins de 1% de la population et quant t’es quelques part, ça se remarque. Inconsciemment, ça fait la différence par rapport à un pays d’origine où finalement on est qqn parmi tant d’autres.
Mais bon, oublies pas une chose. Pour l’instant, t’es en mode “touriste”. Attends de commencer à bosser, à voir ton salaire, à être en permanence dans 30m2 pour pas te ruiner, à pas avoir bcp de vacances et tu verras que la vie de japonais, pas si facile.
J’y ai passé 2 ans, et comme toi au début, je voulais carrément y vivre… même chose en Chine. Mais in fine… je me suis dit qu’être en France, plus relax, et retourner en Asie à l’occasion de vacances, ça rend chaque visite plus jouissante.
Donc mon conseil de papy… Garde bien en tête qu’en ce moment, t’es en mode “Touriste Christophe Colomb”.
Au fait… pour tes problèmes de photos, je récidive mon conseil. Un bon reflex avec un objectif genre 28-300mm et là, tu shootes tout à distance.