Shiba-Koen
Zic(s) du moment :
Nancy Wilson – These Golden Years
Vendredi pluvieux à Minato-ku, suite.
Donc après avoir découvert que l’adresse que j’avais était périmée et n’ayant plus rien à faire à Toranomon, je me suis rappelé que j’avais aperçu la Tokyo Tower la veille, et j’ai décidé de descendre l’avenue Sakurada jusqu’au quartier de Shiba-Koen (芝公園) où se trouve la tour pour la voir de plus près.
Contrairement à la Tour Eiffel, le pied de la tour est loin d’être sexy.
Sur le trottoir d’en face (où je me trouvais), y’avait devinez quoi ?
Un temple évidement. D’après le petit panneau y’a aussi une école internationale de japonais tout près.
L’entrée de cet espèce d’usine sous la tour (qui est en fait un espèce de centre commercial sur deux étages), avec pleins de carpes de toutes les couleurs.
Mais en fait ce qui m’a le plus attiré l’œil, c’est toute la verdure qu’il y avait au bout de la petite rue où se trouvait l’entrée de la tour. Car comme son nom l’indique, Shiba-Koen est en fait à plus de la moitié recouvert d’un grand parc (公園, kouen = parc). En descendant la petite rue donc, ça débouche sur l’avenue Hibiya, où le trottoir ressemble à un vrai petit bois.
Juste à gauche de l’endroit précis où j’ai pris la tof précédente, y’a un koban sous un cerisier. Un koban vous savez ce sont ces mini-commissariats se trouvant à quasiment chaque coin de rue, ou plutôt des espèces de postes de vigile où le seul taf qu’on à faire les deux flics se trouvant à l’intérieur c’est de renseigner les gens et siffler sur ceux qui marche sur la pelouse.
De l’autre côté de l’avenue Hibiya y’avait encore un truc qui m’attirait l’œil derrière les arbres alors j’ai traversé.
Et…
… je suis arrivé dans mon premier cimetière japonais. :o
C’est vraiment calme, mais on a pas cette sensation morbide comme dans un cimetière de chez nous. Ici c’est plutôt de l’apaisement qu’on ressent. Je sais pas trop comment expliquer, c’est juste que y’a pas cet atmosphère ‘solennel’ comme chez nous. Ici c’est plutot comme dans un parc. Y’a des gens qui vienne se recueillir, mais y’a aussi juste ceux qui coupe par le cimetière pour rentrer chez eux. Mais par respect pour les gens qui se recueillent je pense y’a quand même peu de passages dans le cimetière.
À l’entrée, sous un cerisier, les louches et les ‘seaux’ pour purifier les tombes.
Je traverse Hibiya-doori dans l’autre sens pour retourner dans la petite rue mais trottoir côté tour ce coup-ci, et je tombe sur un petit escalier qui est l’entrée de ce qui semble être ‘le’ Shiba-Koen qui donne son nom au quartier.
Très vite, je tombe sur cet intrigant petit autel, avec tout un tas de cadavres de bouteilles et canettes, et une boite d’œufs…
Le dieu de la binouze ?! XD
Ce qui est sympa avec ces petits parcs, c’est qu’ils sont tellement denses que la seule chose qu’on entend de la circulation alentour c’est juste un léger bourdonnement. Et puis on respire~
Y’a aussi des petites chutes comme celle-ci, la Momiji no Taki, qui aident à recouvrir le bruit de la ville.
En continuant à monter les petites marches après la Momiji no Taki, on arrive à un tout petit temple.
Quand je suis arrivé ici, j’ai eu l’impression d’être arriver à The End Of Time. :)
Retour au pied de la tour où je suis tombé nez-à-nez avec cette crêperie “Crêpes Marion”, de la bonne crêpe bien de chez nous ! XD Je lache 300 yens dans une crêpe choco-banana histoire de gouter et… miam~
De la bonne crêpe bien dure et sans goût, il a même fallu que je vérifie plusieurs fois si j’étais pas en fait en train de manger le carton. XD
À éviter donc, lol~
Au pied d’un des pieds (duh) de la tour, des statues en l’honneur des 15 (?) chiens de traineaux qui ont aidés à l’exploration du Pôle Sud. :o
Un groupe d’écolier devant l’entrée de la tour.
Les seifuku, c’est pas aussi moe IRL, mais par contre les gakuran ça claque !
J’ai pas vraiment pris de bonnes tofs de seifuku et autre fringues sympa parce que c’est dur de prendre des gens en photo sans passer pour un perv ou un détraqué quand on est un mec, lol… orz
Voilà c’est tout pour la Tokyo Tower et Minato-ku, mais pas pour cette journée pluvieuse du vendredi ! La suite dans le prochain post…
Je tacherai de retourner prendre de meilleurs tofs du coin quand il fera beau, et pourquoi pas essayer de monter en haut de la tour, mais j’ai entendu dire que ça vallait pas le coup et qu’il y avait des observatoirs gratuits à Shinjuku.
:beer:
Un rapport bien détaillé, comme d’hab.
T’as pas l’air bien gâté sur le temps contrairement à ici.
c’est marrant ce que tu dis sur le cimetière… C’est vrai qu’en France, c’est plus solenelle, sauf au père lachaise qui vaut vraiment le détour.
Les statues me renvoient à “Antarctica” que j’avais vu tout jeune et que t’as surement dû mater aussi et qui m’avait plutôt marqué à l’époque. Dans le même genre en juin, il y a “Hatchi” transposant manière US l’émouvante histoire d’Hachiko (http://www.youtube.com/watch?v=ToZOFYJ_J_k).