Jinguumae
J’y avais fait allusion dans mon post d’avant le départ, mais je voulais m’inscrire à des cours pour pouvoir travailler plus sérieusement sur mon jap et avoir au moins un truc à faire au japon pour éviter de me laisser trop aller.
Comme j’ai des colocataires fantômes je n’ai pas pu trop sonder autour de moi, donc finalement j’ai opté pour Espace Langue Tokyo, un peu l’équivalent de Espace Japon en france. Leur bureau se trouve sur Omotesandou (表参道) dans le 6ème district de Jinguumae (神宮前) à Shibuya (渋谷). Omotesandou est souvant présenté dans les guides touristiques comme les Champs-Élisée de Tokyo. Disons que c’est vrai sur le fait qu’Omotesandou est une très longue et large avenue où toutes les plus grandes marques du monde entier y ont leur boutique (ou d’autre moindre mais qui ‘claque’ dans l’oreille d’un jap, comme Petit Bateau lol). À cela vient s’ajouter d’innombrables boutiques de mode, de restos et de bureaux d’affaire.
J’ai pas grand chose à dire sur ce quartier, juste que c’est pas trop mon style mais chaque parcelle de Tokyo est une découverte donc je n’y ai pas perdu mon temps.
Tout d’abord sa station de métro, elle aussi sur la ligne de Ginza donc ça m’arrange~
Et puis son café “Marché de Métro”, avec sa spécialité le “Croissant Francois aux Complet” XD
Au dessus de l’avenue y’a plusieurs ponts pour que les piétons puissent traverser sans bloquer la circulation. Ça aussi ça fait parti de ces choses que je vois souvent dans les anime et qui represente le japon pour moi.
En plus c’est cool pour prendre des tofs~
Vu le monde qu’il y avait entre les piétons et ceux qui étaient juste là posés pour manger/fumer/autre, ça a l’air d’être le carrefour principal d’Omotesandou. C’est tout proche de l’endroit où je prends mes cours.
Comme un connard je sais pas pourquoi, mais au lieu de continuer tout droit sur Omotesandou, j’ai tourné à gauche alors que l’endroit que je cherchais était en fait quelques mètre plus loin (lulz) et je me suis retrouvé sur l’avenue Meiji. Malgré que ce soit une avenue qui coupe Omotesandou, là on sent le changement de style et d’ambiance, puisque les buildings luxueux laissent place aux immeubles de logement, avec même quelques tags si on observe bien.
Le truc sympa avec les distributeurs de boissons, c’est qu’il en a partout, genre tous les 50 mètres lol. Y’en a tellement que tu peux même te permettre le luxe de faire le difficile. Genre, pourquoi payer une boisson 120 yens, si en faisant quelques mètres plus loin y’a de grandes chances pour que tu tombe sur une machine à 100 yens ? En plus si t’as de la chance, y’a parfois une ‘roulette’ qui se déclenche quand tu achète ta boisson (juste à gauche de là où on met les pièces sur la tof), et si tu gagne t’as une boisson gratuite de ton choix ! … Et c’est exactement ce qui m’est arrivé avec cette machine. XD Je me suis retrouvé avec 1 litre de Lipton Lemon Tea pour 100 yens. XD
Du coup comme j’avais pas trop besoin de la deuxième, je l’ai donné à la première personne qui s’est arrêté à la machine. Là encore je suis content d’arriver à me faire comprendre en jap, car c’était une petite bonne femme de 45~50 ans qui m’aurait surement pris pour un mec louche si j’avais essayé de lui refiler ma boisson en l’accostant en anglais…
Un double pont et une voie de métro au dessus d’un carrefour sur Meiji doori, avec un petit parc en haut des escaliers tagués. Pour moi c’est vraiment le décors typique de Tokyo <3
Un temple, cherchant la fraicheur à l’ombre du ghetto~
(^ copyright un grand poète inconnu lol)
En retournant sur le carrefour principal, je suis subitement tombé nez-à-nez avec ce magazin spécialisé en… capote XD
Haha quand j’ai vu ça, direct a résonné dans ma tête la chanson de ‘Condo-san’ dans B-Gata H-Kei. XD
Le carrefour principal en angle opposé à celui de la première tof, quand je suis sorti Espace Langue Tokyo. Au dessus du Jonathan’s y’a un écran géant, comme un peu partout, mais pour avoir fait le trajet pendant la nuit (mes cours commencent à 19h), ça fait vraiment bizarre quand t’as l’écran dans le dos. :o Je commence à voir des gros flashs, je me dis ‘merde y’a de l’orage ?!’, et en fait non c’est l’écran qui passait des clips hyper flashy… T’as l’impression d’être dans une boite de nuit en plein air. :o
Encore un petit temple coincé entre 2 immeubles. En fait quand je vois ça, ça me fait penser à Dennou Coil. Genre, t’as des piétons vraiment partout, surtout sur Omotesandou, ça se croise et se bouscule dans tous les sens, sauf dans ces petits endroits qui sont vierges de toute présence humaine. À la manière des Pochis qui restent bloqués à l’entrée des temples, t’as l’impression que les temples sont un point sécurisé à l’abris de la populace, malgré un portail grand ouvert…
Je sais pas ce que j’ai voulu prendre exactement en photo, mais je l’ai fait avec brio en tout cas (lol).
Si, un truc que je peux ajouter c’est que j’ai jamais vu autant de vélos au mètre carré, y’en a vraiment garés partout où y’a de la place sur les bords de trottoirs. J’ai même vu des flics dont le boulot était de tous les réalignés bien comme il faut pour laisser le plus de place possible aux piétons.
Une ruelle adjacente à Omotesandou, de nuit avant d’aller en cours quand je me suis posé pour boire un coup.
Là j’ai testé la fonction ‘Paysage de nuit’ de mon Coolpix, y’a encore un petit bruit mais c’est déjà plus visible que d’habitude donc je tacherai de faire plus de tofs de nuit.
Ça y est, enfin terminé avec les tofs de mon arrivé~
Je vais répondre aux comments et faire un dernier petit post avec mes premiers j’aime/j’aime pas et sur mes plans et inquiétudes, enfin si j’arrive à me rappeler de tout dont je voulais parler, et avec ça ça clôturera le chapitre ‘Arrivé au Japon’.
Là j’ai terminé la paperasserie (Alien Registration Card -j’en ferai un post quand j’irai la chercher- et l’inscription aux cours), et je suis plutôt bien installé, donc je vais pas tarder à recommencer à bouger. C’est que quand j’y regarde de plus près, je ne connais du japon pour l’instant seulement 3 avenues : Kokusai-doori (Asakusa), Chuuou-doori (Akihabara) et Omotesandou (Jinguumae) XD
Trop de choses à voir ! Pourquoi je suis obligé de dormir ?! XD
:beer:
Haaaaaaa, que serait Tokyo sans le charme de ces enseigne “à le manière du le France”. Joe, une nouvelle idée de Baito : Recense toutes les compagnies du genre à massacrer le français et propose leur tes services.
T’as pas choisi un peu compliqué comme lieu de cours ? Ca fait un peu je vis à Clichy et je suis des cours à Tolbiac. Pas bien pratique si ce n’est pour aller se faire les bars et clubs de Shibuya/Aoyama/Harajuku en fin de soirée.
Je devrais pas trop te lire, ça me donne trop trop envie d’y refaire un tour.
Vu que je dois me rendre avec madame en Chine dans les prochains mois, faudrait que j’y fasse un crochet.
PS : Condomania il y a quasiment 10 ans : http://www.aguolo.com/tmp//20000504_tokyo_condomania.jpg
PPS : Va falloir considérer l’indispensable Ketiai… Si tu croises de la donzelle, c’est… INDISPENSABLE !!!