When my credit card gently weeps (2)
Début novembre, c’était la Chibi Japan Expo, et j’y suis allé faire un tour la journée de dimanche.
Vous allez me dire que je dois être maso, vu que comme je l’ai dit précedement dans le post sur Paris-Manga je me fais royalement chier dans les conventions, mais bon… j’avais mes raisons ! Bien évidement la première c’était de mettre la main sur une autre Figma Lucky Star, et si possible de me trouver un hanten bien chaud pour l’hiver.
Bon, j’ai pas trouvé mon hanten (y’en avait mais version ‘été’, les bleu ciel légers avec ‘matsuri’ écrit dans le dos), mais j’ai quand même pu mettre la main sur une nouvelle Figma.
Et voilà Konata & Kagamin réunies for ever. <3
OMG HERE COMES A NEW CHALLENGER !
En effet, vu que y’avait aussi Tsukasa j’ai pas pu m’empêcher de faire fumer la carte bleue… orz
=====
Une fois mes achats effectués, je me suis dis que, quand même, au prix du billet d’entrée, ça serait un peu un gachis de me tirer tout de suite (ma carte me déteste déjà assez comme ça). Alors je me suis dis “FUCK !” et j’ai essayé autant que faire se peut de rentabiliser le prix du billet en jouant le role de l’otakouille à fond (ce qui n’a pas été si difficile) et de profiter de cette journée.
Et qui dit otakouille et convention dit forcement… COSPLAY !
Armé de mon appareil-photo j’ai donc arpenté les allés du festival à la recherche de cosplay foireux et de jeunes demoiselles en problème de surpoids, au point que je devais surement me confondre dans le décors parmis tout les vieux chacals affamés de jeunes filles en costume (vous savez, ces jeunes quarantenaires avec des appareils-photo dotés d’objectifs de malade et qui ne sont pourtant pas journaliste).
Seulement… Ce que j’avais constaté pendant Paris-Manga s’est confirmé ici : OÙ EST PASSÉE MA PRINCESSE PEACH ET MES GOTHIC LOLITA D’UN DEMI-CARLOS ?????
Non vraiment, soit j’ai pris un putain de coup de vieux à cause du fait que je ne sois pas venu dans une convention depuis plus de 5 ans, soit je suis devenu plus tolérent avec l’age (dans les 2 cas je me sens vraiment vieux). C’était remplit de (un peu trop) jeunes filles physiquement convenables. Pareil au niveau des costumes : y’avait bien quelques gamins avec des cosplays foireux de Naruto, mais dans l’ensemble c’était visuellement très correct, même si encore une fois c’est peut-être moi qui m’adoucit. Non en fait la seule chose que j’ai vraiment à reprocher à la plupart des cosplayers, c’est qu’ils “mouillent pas assez le costume”. Ça peut paraitre bizarre venant de quelqu’un qui deteste le cosplay et qui trouve que les otakouilles se prennent trop au sérieux, mais j’aurai aimé voir des cosplayers se lacher, à la Honda quoi. Je veux dire quitte à être dans le délire faut l’être jusqu’au bout.
Le bétisier du Cosplay est-il donc voué à disparaitre ??? J’en sais rien… Toujours est-il qu’en fait, si y’a vraiment un truc qui mérite d’être dans un bétisier, c’est les participants lambda, les non-cosplayers. On pourrait croire que c’est surtout les cosplayers qui sont en chien d’amitié et de reconnaissance en se déguisant (du moins le croyais-je), mais c’est bel et bien tout ces foireux qui payent pour aller les voir. Ces baltringues qui accueillent certains cosplayers défilant sur scene avec des vannes de merde ou des hués quand il s’agit d’un énième groupe Naruto, DBZ, CCS, Sailor Moon ou Death Note, et qui sont tout content de voir que leurs voisins (tout aussi con) rigolent à leurs blagues de boutonneux. Tin j’avoues des fois j’avais presque de la peine pour les pauvres gosses sur scène…
Donc ça, et tout ces puceaux avec leur pancarte “free-hugs”, en mal de skinship avec le sexe opposé et profitant de l’énorme affluence féminine pour avoir à cette occasion l’unique chance qu’ils auront de leur vie de toucher une demoiselle…
=====
Bon malgré tout j’ai quand même décidé d’en profiter pour tester l’appareil-photo (histoire de le rentabiliser lui aussi) et essayer les differents modes de prise-de-vue pour arriver à faire des photos corrects.
Une Haruhi en bunny accompagnée d’un Kyon ‘HK’, et un X-Or en pleine séance de free-hugs.
Bon là j’avais testé sans flash et ça fait tout flou~… Après ça j’ai essayé avec le flash, c’est bien plus net mais fuck les yeux rouges…
Yoko accompagnée d’un Kamina qui faisait honneur au mot GAR…
Aussi : OMG UN COSPLAY D’UNE SÉRIE QUI A MOINS DE 2 ANS ?!
Re Haruhi et son Kyon-HK, accompagnés cette fois d’une Mikuru, un Koizumi (?) et d’un chevelu qui recrutait des badauds pour son site. On appreciera au passage le service offert par les bunnies.
Bon bah voilà je suis prêt pour retourner sur ma planète maintenant…
Après ces quelques essais, je sais pas ce qu’il m’arrivait, mais je commençais à être pris d’une certaine frénésie… Genre, je commençais vraiment à me sentir dans le délire quoi… J’ai alors décidé de pousser le vice jusqu’au bout et je me suis dirigé vers la salle principale, qui abritait ce qui est supposé être LE main event de toute convention : LE DÉFILÉ COSPLAY. J’avoues là c’était une grande première pour moi.
Vu que j’en avais marre de tourner en rond dans la convention, je me suis rendu dans la salle bien avant le cosplay histoire d’être assis tranquille. Y’avait un espèce de spectacle appelé “A la recherche du nouvel X-Or”. Quand j’avais vu le nom dans le programme j’ai cru que ça allait être un défilé de foireux en X-Or, mais en fait c’était une parodie de “La Nouvelle Star” qui était étonnement plutôt sympathique et drole, avec des apprentis biomen en civil qui tapaient des pures dances de transformation, qui répondaient à des questionnaires rempli de réferences sentai, et qui karaoketaient sur des vieux génériques en VF. J’ai pas eu le reflexe de prendre des photos ou filmer mais ça valait le coup d’oeil.
Donc ensuite commença le défilé cosplay. Bon rien d’exceptionnel, quelques mise-en-scène sympathique mais déservies par un manque de ‘punch’ et un manque flagrant de répétition en ‘condition réelle’. Je ne reviendrai pas sur les foireux cités précedement, mais bon au niveau de l’ambiance aussi ça manquait d’enthousiasme par moment (y’en avait même plus pendant “Le Nouvel X-Or”), j’imagine que le manque de punch des cosplayers était communicatif. Je suis resté spectateur pendant un bon moment avant de commencer à prendre quelques photo, et il m’a fallu un autre moment avant de trouver une manière correct de photographier la scène.
Cette Chibi-Usagi c’est vraiment tout ce que j’ai trouvé niveau cuisses bien en chair et costume douteux, j’ai vraiment été laissé sur ma faim à ce niveau là. Je regrette le temps où les cosplayeuses ne mangeaient pas bio (OÙ EST TU PASSÉE PRINCESSE PEACH ?)…
Un Petit Link excellent et marrant comme tout qui a eu droit à sa standing ovation. “Cro mignon~”
YUFFIE ! Elle nous a fait pleins de ‘roues’, c’était cool \o/ (ouep, même les privates jokes je les connais, j’étais vraiment dedans orz ).
Bon en fait elle était pas toute seule hein, c’était un groupe Final Fantasy…
Jack, le MC, c’était en fait l’attraction principale de ce défilé cosplay car il était plutot drole et pleins de bonnes réparties (bon il a juste foiré son intro XD ). Tin il sera quand même resté au moins une heure et demi sur ses échasses, och. ^^;
Un groupe 5ème Élément avec une demoiselle cosplayée comme le perso de Chris Tucker. Elles nous ont fait une petite chorégraphie qui a eu pas mal de succès dans la salle.
Un Link sans oreilles pointues mais avec du poil au menton.
Ils ont fait remonter le petit Link sur scène pour poser avec le grand Link, c’était cool. :)
Comme d’hab’, les défilés apportent leurs lots de costumes “what-the-fuck-iz-that-?”.
Le défilé arrivait à sa fin, et tous les cosplayers du jours ont été appelé sur scène pour une photo finale. Vu que je pouvais pas prendre toute la scène, je suis passé en mode caméra (c’était histoire de tester aussi).
(Cliquez sur l’image pour voir la vidéo, sauf si vous avez le mal de mer ^^; )
(Cliquez pour voir la vidéo)
J’ai profité du vidage de salle pour me rapprocher de la scène et filmer les cosplayers restants. On voit notamment L’Apprenti (Star Wars) et l’excellent Petit Link.
=====
Après ça je me suis donc rendu à la scène cosplay libre (la scène “100% Cosplay”) pour attendre les résultats. Bizarrement y’avait presque pas un chat (j’imagine que tous le monde s’en faout des résultats, tout comme je m’en faoutais d’ailleurs), donc je me suis installé tranquilos juste devant la scène pour filmer et prendre des photos des quelques cosplayers qui se montraient en attendant la remise des prix. Finalement j’ai surtout filmé, car c’est quand même le plus pratique pour prendre tout ce qu’il se passe sur scène.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Un ‘Hare Hare Yukai’ plus ou moins improvisé, avec entre autres un Haruhiko (mâle Haruhi), une battle-maid Mikuru, un perso de Bleach, une ‘SEIBAA !!!”, et Kyon-HK qui était bien énervé.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Un groupe DBZ, impossible d’y échapper j’imagine…
(Cliquez pour voir la vidéo)
Code Geass, l’anime sponsorisé par Pizza Hut. Et quand on voit cette vidéo ça se confirme quelque peu…
(Cliquez pour voir la vidéo)
Bon on voit que le mec en Batman a acheté son costume plutot que de le faire soi-même, mais bon c’était sympa, surtout le Joker et le Pingouin qui étaient bon délire.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Un groupe FF X-2 qui avait déjà défilé lors du concours. Un max de fifilles, sans sucres.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Après s’être pris une raclée, le grand Link offre son chapeau au petit Link qui s’est fait chouré le sien entre temps. Excellent :)
(Cliquez pour voir la vidéo)
L’épée laser, le must pour emballer.
Les Code Geass girls nous ont offert une part de pizza en plus.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Un groupe Death Note, incontournable aussi apparemment. En tout cas le L m’a bien fait délirer XD
(Cliquez pour voir la vidéo)
Bon là j’avoue je sais pas ce que c’était supposé être comme cosplay mais osef. À la fin de la vidéo vous avez le droit à un aperçu du genre de foireux présents devant la scène, et dont je faisais tristement parti.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Après ça y’a eu un petit break donc j’en ai profité pour filmer l’espace cosplay où se trouvait la scène, comme ça vous pouvez savourer l’ambiance…
Par contre ce que j’avais pas prévu c’est qu’une fois le break fini, vu que moi je suis resté assis sur le bord de la scène, je me suis retrouvé coincé tout devant quand les gens sont revenu. ^^; Donc c’est reparti pour une nouvelle fournée de photos et vidéos, cette fois-ci tellement près que c’est comme si vous y étiez…
Nos Sailors aux cuisses généreuses étaient de retour pour quelques photos.
Pendant un court instant je me suis pris pour un journaliste japonais. Je devrais avoir honte, mais même pas. :/
Yuffie est revenue pour poser avec sa troupe elle aussi.
(Cliquez pour voir la vidéo)
Le groupe Final Fantasy + Kingdom Hearts. Tin d’aussi près c’était och de filmer tout le monde. orz
(Cliquez pour la vidéo)
Encore le groupe KH+FF, parce qu’ils étaient pas vraiment décidés à partir… On appreciera quand même au passage la qualité des armes côté KH. Et puis bon Yuffie quoi…
Une princesse, qui a gagnée après ça le prix du cosplay individuel. Là aussi j’ai oublié ce que c’était supposé être, mais bon pas de jaloux j’ai pris des tofs quand même…
Le groupe Kingdom Hearts de retour sur scène (décidemment ils lachent pas l’affaire), apportant avec lui une grosse surprise~
Enfin quelqu’un pour relever le niveau de ce cosplay, ça fait plaisir.
Des poses et encore des poses…
La demoiselle a du s’y prendre à 2 fois pour atteindre la joue de la grosse surprise.
On voit à la tronche de la demoiselle qui a suivie qu’elle en a bien eu marre d’attendre. XD En plus la peuchère s’est rapidement fait boutée de la scène car il commençait à se faire tard et fallait bien remettre les prix à un moment donné…
Les MCs étaient enfin là pour annoncer les résultats tant attendu (…).
Le grand Link a gagné le ‘Prix Forge’ (qui récompense la meilleure arme) pour son bouclier.
La première (Saiyuki) a remportée le prix du meilleur espoir car c’était son 1er cosplay apparemment. La 2ème (Full Moon o sagashite?) est arrivée 3ème du prix individuel (remportée par la princesse) si je me souviens bien. Le 3ème a remporté le prix de la composition original pour son costume ‘Steam Punk’. Bon c’est clair y’avait du boulot, mais quand même… what the fuck is this ?
(Cliquez pour voir la vidéo)
Après avoir remporté un des prix groupe, le trio du 5ème Élement nous ont refait, à la demande du jury, la chorégraphie qu’elles ont fait dans la salle principale pendant le concours. Alors NON je fais vraiment pas exprès de filmer le derrière de la demoiselle, c’est juste que là j’étais accroupi et collé à la scène, et pas moyen de me redresser ou me reculer à cause de la masse d’otakouilles qui s’était amassée derrière moi sans que je me rende compte. orz
(Cliquez pour voir les vidéos)
Nos charmantes Sailors ainsi que la troupe de jeunes filles FF X-2 ont gagnées un prix aussi…
Le chef de file d’un autre groupe ayant remporté un prix, avec un cosplay d’un jeu que presque personne connaissait mais ils ont habilement su en jouer et ont offert un spectacle assez drole lors du concours. En tout cas rien que pour oser porter un costume pareil fallait bien lui remettre un prix…
(Cliquez pour voir la vidéo)
Pour finir, L’Apprenti de Dark Vador (qui est arrivé 2ème du prix individuel) version fatigué. Le jury lui a demandé de refaire le show à l’épée laser qu’il nous avait fait lors du concours, mais bon la fatigue aidant (c’était la fin de la journée et les dernières minutes avant la fin de la convention) bah forcement c’était moins rapide et impressionnant, surtout que la scène ici est plus petite que dans la salle principale, j’imagine qu’il voulait pas se viander…
Bon bah voilà, journée sympathique finalement, même si je pense pas que ce soit à refaire à chaque fois. Et aussi toutes mes excuses au(x) fan(s) du bêtisier du cosplay, faut croire que j’ai perdu la flamme perverse de méchanceté qui m’animait avant… orz
Sinon FUCK ! J’ai commencé ce post le lendemain de la convention (le 3 novembre) et je viens tout juste de le finir (aujourd’hui on est le 13)… Avec le peu d’heures au cyber que j’arrive à gratter ici et là, ça m’aura pris quasiment 2 semaines pour pondre ce post… FUCK la vie sans net… orz
:beer: