Tous les ans, y’a toujours un jeu que j’attends plus que les autres (hors gyaruge), c’est Smackdown vs Raw.
De tous les jeux de combats, les jeux de catch sont les seuls pouvant proposer de s’affronter jusqu’à 6 en même temps, on y retrouve donc à la fois le fun et le bordel d’un Smash Bros, avec la “tension” d’un jeu de combat classique. La sortie du nouveau SvR est donc pour moi un évènement à la hauteur de la sortie du nouveau Fifa ou PES car SvR c’est la créme du jeu de catch, et donc un des meilleurs jeu de ‘combat’ actuellement.
Et nous voilà donc à un mois de la sortie de Smackdown vs Raw 2009.
Malgré tout je dois dire que j’ai été assez déçu par les 2 précédents opus, 2007 et 2008. ’07 se démarquait pas vraiment de l’excellentissime ’06, c’était le même avec moins de prises. Pour ce qui est du ’08 je l’ai dis y’a quelques mois, mais il est aussi génial qu’atroce : l’ajout des styles de combat est un vrai plus, mais la disparition du bouton de ciblage rend les combats à plus de 2 catcheurs injouables, sans parler du manque de catcheurs, de prises, et de tout un tas de défauts qui ont rendu le jeu décevant pour ceux qui connaissent bien la série.
THQ ont annoncé qu’ils avaient remédier à tout ça pour offrir ce qui va être selon eux le meilleur jeu de toute la série. D’après leurs quelques infos sur IGN.com, j’ai relevé déjà ce qui peut être considéré comme 3 ‘bon’ points et 1 ‘mauvais’ :
Bon points :
– Un nombre très élévé de catcheurs. Certains disent environ 80. Des petits malins ont réussi à dégoter une partie du roster sur le site de THQ, il y apparait déjà 63 catcheurs (divas comprises), sans compter les Legends, ce qui fait déjà beaucoup plus que dans ’08.
– Disparition des styles de combats, mais maintenant chaque catcheurs possèdent un panel de capacités (tirés des styles de combat de ’07) qui lui sont propre. Donc on n’est plus limité à choisir 2 styles, si on veut que son perso soit capable de bondir sur les cordes, utiliser les armes, et pouvoir faire des ‘Strong Irish-Whip’ et ‘Dirty Pin’ tout ça à la fois, c’est possible.
– Toujours pas de touche pour cibler les adversaires, mais un système de ciblage auto très bien foutu, d’après une vidéo que j’ai vu. Il suffit de se tourner vers un perso, peu importe s’il est loin ou pas, pour qu’il soit ciblé. Fini les persos qui tournent leur dos à leur adversaire parce que la cible est coincé sur le mec qu’on a frappé un quart d’heure avant… Lors des matchs en équipe on peut aller mettre un coup au coéquipier de l’équipe adverse puis revenir s’occuper du mec au milieu du ring tout naturellement.
Pour ce qui est du mauvais point (pour moi en tout cas), c’est le mode Carrière qui remplace l’habituel mode ‘General Manager’. Le soucis c’est qu’apparement le mode carrière se joue seul, alors que dans le mode GM on pouvait jouer à autant qu’on veut, puisqu’une fois le programme de la soirée établi on pouvait s’incruster dans les matchs et diriger le catcheur qu’on veut. Aussi, toujours dans le mode GM, si on laissait la console créer les programmes automatiquement, on pouvait toujours changer les matches à sa convenance si son perso n’apparaissait pas dans le programme ou si le champion du monde se voyait attribuer un combat pour un titre moins important. Là vu qu’on n’est plus le manager les matchs sont généré automatiquement, ce qui est bien quand on a la flemme de créer les matches, mais du coup ne laisse plus aucune liberté. Et c’est bien dommage, car l’année dernière le mode GM souffrait du manque de catcheurs alors que ce n’est plus le cas cette année.
Quoi qu’il en soit, les bon points cités plus haut sont largement suffisant pour que cette année encore SvR 09 soit le jeu que j’attends le plus en ce moment, surtout grâce au nombre de catcheurs inclus cette année. Je l’ai dis plus haut, mais des gars ont réussi à découvrir le rosters (définitif ?), et on appréciera le retour de persos injustement retirés ou absents dans 08 (voir depuis 07), comme Benjamin, Kendrick & London, Cade & Murdoch, Big Show…
… MAIS SURTOUT :
Gonna punch someone tonight !
JIMMY WANG YANG INSIDE !!!
Tin, j’étais bien dèg de pas le voir dans ’08, et j’avoue j’ai kiffé de voir enfin mon catcheur préféré du moment dans le jeu. JIMMY ROCKS
Tour rapide de certains catcheurs qui ont été (ou pas encore) présentés sur IGN.com lors de l’annuel countdown :
Chuck Palumbo, le dewley de la WWE. Une autre très bonne surprise
du roster de cette année, et en plus je vais pouvoir créer mon équipe
de rêve Wang & Palumbo. w00t
The Big Show is back with a vengeance, et ça fait bien plaisir.
Le seul ‘giant’ de l’histoire du catch à avoir la pure classe.
Santino Marella, ce sera surement mon tout premier souffre-douleur
quand je testerai le jeu avec Jimmy XD
Shelton Benjamin, un des absents injustifiés de ’08.
Je suis loin d’être fan, mais il touche sa bille le gamin.
Festus le fermier. Je suis un grand fan de son style percutant et
atypique, comme lors de son match exceptionnel face à Taker.
Un autre nouveau perso qui fait plaisir.
Montel Vontavious Porter, enfin avec sa tenue mise à jour,
son bandeau, et son bling-bling. MVP fait parti de ces catcheurs que je détestais à leur arrivé, et qui sont tellement foireux que je suis devenu un grand fan, comme Mr. Kennedy ou Umaga XD
Dans le cas de MVP c’est surtout à cause de Christophe Agius que je suis devenu fan je dois dire ^^;
Cade & Murdoch. Même s’ils ne catchent plus ensemble en ce moment, c’est cool de les retrouver, car la série a toujours manquée d’équipes. Par contre, Murdoch n’a toujours pas sa casquette et sa chemise de bucheron… je me demande ce qu’ils ont avec les tenues d’entrée THQ ^^;
Chris Jericho de retour dans le jeu depuis le 06, version “sauveur”.
‘Gros Papa V’, vu sa carrure j’ai été surpris de le voir dans le roster. Bon il était déjà dans ’07 en tant que Viscera, mais son espèce de robe en or contenait ses formes de flan humain.
Parmi le quatuor des méga-stars de la WWE, c’est Undertaker qui remporte le prix du persos le plus balaise cette année. Triple H se retrouve derrière Cena avec un ‘faible’ 91. J’espère vraiment qu’on pourra changer les stats de base des persos comme dans ’07. >_>
Tous le monde l’espérait sans y croire vraiment, mais Hornswoggle le leprechaun sera présent. :o Je me demande comment le jeu va gérer les combats contre lui ^^; En tout cas c’est bien cool de le voir dans le jeu.
Les ‘mal-aimés’ du jeu, Mysterio se retrouve avec un pauvre 86 (91 dans ’08), alors que Punk lui aurait bien mérité de flirter avec les 90…
Umaga… Je me rappelle d’un PPV où il affrontait Santino Marella, et alors qu’il était en train de le démolir, tout le publique scandait “Umaga ! Umaga !” XD Ça devait surement être la premiere fois de sa vie qu’il recevait de tels encouragements, et même lui n’a pas pu s’empêcher de lacher un petit sourir tellement il devait kiffer sa race XD
Depuis ce jours-là je suis devenu un fan de Umaga XD
à suivre… (ce putain de pavé encore ^^; )
:beer:
4 Comments »