When my credit card gently weeps
Dimanche dernier je me faisais bien chier, donc je suis allé faire un rapide tour dans une convention (t’entends ?) dont j’avais vu une (horrible) affiche 2 jours auparavant, Paris-Manga.
Ça faisait bien 5 ans au moins que j’avais pas mis les pieds dans ce genre d’évènement. Elles ont de toute manière aucun intérêt pour un gars comme moi, et de manière générale j’évite les rassemblements d’otakouilles molles. Et pourtant j’en tiens une couche niveau otakonnerie, mais ce genre de foire n’est vraiment pas dans mon délire. Mais bon, toujours est-il que ce jour-là, j’avais comme une envie de me balader entre des vagues de grosses fans de visu et de binoclards suintants avec d’énormes sacs sur le dos dans un vacarme assourdissant de génériques tv de l’époque Dorothée pour dépenser un peu d’argent.
Malgré les années, on peut pas vraiment dire que les choses ont changées : des tonnes de stands qui vendaient les mêmes choses d’un endroit à l’autre (quel intérêt d’avoir une vingtaine de stands pour vendre des manga vf ?), des projections d’épisodes pour promouvoir les sorties DVD de ‘nouvelles’ séries (Haruhi avec 2 ans de retard pour pondre un pur doublage de merde -je vous invite à chercher ‘Haruhi’ et ‘vf’ sur youtube et dailymotion- ainsi que de grandes nouveautées comme Wolf’s Rain ou Rozen Maiden lol), un karaoke géant avec des mecs qui ne sont toujours pas fatigués de chanter les même génériques pendant 10 ans à chaque conventions, et tout un tas de cosplayeurs Naruto/Bleach.
Bizarrement pourtant, je n’ai rien vu qui aurait mérité sa place dans le célèbre “Bêtisier du Cosplay”. Bon c’est vrai je suis pas resté là-bas longtemps, et j’ai bien croisé un Dark Vador de 150kg et une charmante cinquantenaire en gothic-lolita, mais vraiment j’ai trouvé cette convention visuellement acceptable. Je sais pas, peut-être que c’est moi aussi qui suit devenu plus tolérant avec l’âge…
Personnellement je crois que cela vient aussi du fait que les conventions sont devenu très “grand-publique”, à tel point que les traditionnelles ‘Princesse Peach’ (comprenne qui pourra) commencent à laisser leur place à quelques bonnasses, et les ‘Densha’ à quelques bobos beau-gosses. La moyenne d’âge des visiteurs a aussi affreusement baissée, et une des tendances de cette conventions était la forte présence de gamines de 15~16 ans offrant des ‘free hugs’ (l’une d’entre elles s’apprêtait à me donner un ‘hug’, mais je me suis tourné vers un grand gothic qui se tenait là pour lui en donner un).
Donc je commençais à tourner en rond jusqu’à tomber sur un stand qui vendait des figurines Figma (Haruhi, Konata, Koizumi et Mikuru si je me rappelle bien). Je dois avouer que j’avais flashé sur cette collection de figurines que j’avais vu dans certains magazines japs (surtout celles de Tsuruya-san et Asakura). Et donc voilà, malgré que toutes mes affaires sont toujours dans leurs valises et mes manga dans des sacs en attendant de pouvoir trouver mon propre endroit pour vivre (donc autant dire pas la place pour m’encombrer de figurines), je suis reparti avec Konata Izumi. orz
Beaucoup de gens sont choqués par les articulations, mais vraiment je trouves ces figurines d’excellente qualité, notamment les visages qui je trouve ont toujours été le gros point faible des figurines japs. Elles sont accompagnées d’une dizaines de paires de mains ainsi que de deux différentes expressions (je suis particulièrement fan de la face ≧∀≦ de Konata XD ), et les articulations laissent vraiment pas mal de liberté dans le choix de la pose.
Ah, aussi juste après ça je me suis acheté un appareil-photo numérique (d’où le titre du post) comme vous avez pu le constater. orz
Je me suis souvent plaint du fait de pas en avoir un pour alimenter le blog de quelques photos ou screenshots, donc il était temps que je m’en procure un. J’ai opté pour le Nokia Coolpix S210. J’avoue j’y connais rien, j’ai surtout choisi par rapport au prix et à la marque, et puis pour ce que je vais en faire pas besoin d’un bête d’appareil-photo.
Quand je branche l’appareil sur la tv, l’écran de la tv remplace celui de l’appareil.
Oh~ Eh~ Oh~ (avec la voix de Etienne Daho) XD
Voilà, en espérant arriver à m’en servir correctement et de pouvoir faire quelques bonnes tofs pour rendre les posts plus ‘pictures-friendly’ comme c’était le but au départ.
:beer: