SAO 22
Zic(s) du moment :
Kemmei Adachi – Like A Bird
Il a fallu que je me fasse un peu violence pour le finir celui là mais bon… je post quand même…
:beer:
Zic(s) du moment :
Kemmei Adachi – Like A Bird
Il a fallu que je me fasse un peu violence pour le finir celui là mais bon… je post quand même…
:beer:
Zic(s) du moment :
Moloko – Sing It Back
Aujourd’hui on est le 11 novembre, et vous savez tous ce qu’on fête le 11 novembre ?
L’anniversaire de Yukari de Yuyushiki bien évidemment.
↓
↓
↓
↓
↓
↓
Sur cette première page y’a encore le post du 11 novembre de l’année dernière un peu plus bas, ça en dit long sur mon activité…
Sinon j’ai aussi participé à un artbook dont le sujet est les filles géantes ou minuscules, avec du Yuyushiki là aussi (preview) :
Rendez-vous sur twitter pour plus d’info en temps voulu parce que j’en sais pas plus sur où en est le projet et sa sortie… ^^; (je crois que j’avais les infos mais j’ai effacé le message comme un connard…).
C’est organisé par Sanji et y’a pleins d’artistes bien plus talentueux que moi dedans donc hésitez pas hein, ça vaut le coup même si je vends mal le truc. Seriously XD
:beer:
Zic(s) du moment :
Maaya Uchida – Tokimeki Mille-feuille
Free Paper distribué au Moe Matsuri le week-end dernier.
Donc les 6 et 7 septembre avait lieu le MOE MATSURI à Val-d’Europe, un “Real Otaku Event” consacré exclusivement aux fanzines et aux itasha. Autant dire tout de suite que même s’il y avait évidement moins de monde qu’à la Japan Expo, on avait affaire là à un public intéressé et connaisseur, ce qui pour ma part a rendu cette convention 100 fois plus intéressante que la Japan Expo !
J’ai vraiment pu rencontrer et discuter avec beaucoup de gens très différents mais tous véritablement otaku, j’ai pu parler de yuri, de traps, des anime du moment, du fanzinat au japon… j’ai même parlé Madoka Magica avec une jeune fille qui dépassait à peine la table. XD
J’ai pu constater qu’il y avait des gens qui étaient vraiment amateur de yuri en France, et quasiment aussi nombreux chez les garçons que chez les filles. Les artistes aussi ont joué le jeu en proposant du contenu “moe” (Love Live était assez bien représenté).
J’ai reçu aussi des compliments pour mon fanzine (“la mise-en-page déchire !”), des critiques constructives, des attentes et beaucoup d’encouragements. Bref c’était vraiment une convention comme celles que j’attendais depuis toujours en France.
Pour ce qui est des défauts, qui sont en majeur partie à imputer au fait que c’était une première édition, j’ai regretté la présence d’un seul artiste japonais sur les trois qui étaient sensé être présent (mais bon Aoi Nanase quand même), le “cours de dessin” qui s’est révélé être une simple conférence (problème de traduction/communication), et le fait que les itasha ne se trouvaient pas toutes sur la place où se faisait la convention.
Voilà, à refaire sans hésitation si on a le droit à une nouvelle édition ! Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui sont venu sur mon stand !
Pour la prochaine convention… j’en ai pas la foutre idée ! J’aimerais bien en faire une en hiver mais je sais pas trop ce qu’il y a, surtout que j’ai pas trop les moyens de sortir de la région parisienne… bref on verra…
“Pourquoi je fais ça ?
Mais pour la gloire de Satan bien sûr !”
:beer:
Omake :
Mon loot, avec entre autre du Aoi Nanase, du Tsundereko,
du Zrat et du Doodlerush dedans.
J’étais aussi présent au Comiket au Japon !
Bon pas moi personnellement mais mon fanzine oui XD
Zic(s) du moment :
µ’s – snow halation
J’ai pas eu l’occasion d’en parler ici mais début juillet j’ai participé à ma première convention française en tant qu’exposant : Japan Expo 15.
Enfin “exposant”, disons que j’ai été gracieusement invité par le cercle japonais LIAR EXIT à partager leur stand, que je remercie chaleureusement bien évidement.
L’expérience était mitigée (mais instructive), déjà du fait de la fréquentation très “familiale” de la Japan Expo qui fait qu’il y a peu de place pour ce que je fais, et aussi du fait que, le cercle m’hébergeant faisant du “portrait manga”, il y avait toujours un large regroupement devant notre stand (famille et amis qui attendaient pendant que quelqu’un se faisait portraiturer le manga) qui me rendait complétement invisible la plupart du temps.
Mais paradoxalement c’était aussi très drôle, puisque forcément quand on se fait portraiturer ça dure un certain temps, et l’ennui se faisant, certains se risquaient parfois à feuilleter mon fanzine innocemment pour passer le temps et les réactions en valaient la peine XD
En parlant du fanzine, je proposais donc pour cette Japan Expo un fascicule 16 pages couleurs regroupant des illustrations yuri déjà postées ici ainsi que d’autres faites pour l’occasion, accompagnées de commentaires weeabooesques.
Je remercie une nouvelle fois Masakiさん (LIAR EXIT) pour l’invitation et Raynart pour les bons plans impressions qui ont été le déclic pour la création de ce fanzine, Mi-eau pour son aide précieuse, et bien sûr merci à la dizaine de personnes qui ont réussi à me trouver !
Pour les autres, je vous donne rendez-vous au Moe Matsuri début septembre à Val d’Europe, en espérant que ce sera un peu plus l’occasion d’échanger.
Ce sera ma première (et dernière ?) convention française en tant qu’exposant indépendant, donc vous me trouverez au stand CHUX ROADHOUSE, le cercle qui décalotte son luigi.
En attendant…
PS : Love Live meilleur anime de 2014
:beer:
Zic(s) du moment :
Smooth McGroove – Rainbow Road
Procrastination pawaa~
Je devais finir avant l’épisode 2 et l’épisode 3 est déjà sorti…
J’ai un vieux bug de miarde avec ma Wacom Bamboo, généralement quand je ne m’en sers pas pendant un petit moment : le stylet se met à tracer alors qu’il ne touche même pas la tablette (déjà une pression de 105~110 à 2cm de la tablette).
Je peux contourner le problème (et encore après plusieurs reboots) en réglant le toucher de la pointe au maximum sur “ferme”… mais bon après impossible de jouer sur la pression du stylet et ça rend le tout plutôt inconfortable…
… Mais le plus bizarre, ce que le problème se règle de lui-même plusieurs heures/jours après, quand je suis en train de l’utiliser… en gros, si je ne veux pas de problème avec ma tablette, faut que je continue à dessiner non-stop… haha… orz
:beer:
Zic(s) du moment :
The Five Corners Quintet feat Mark Murphy – Before We Say Goodbye
Seulement ma convention (ry
Cliquez sur les fausses couvertures de doujin pour l’illustration originale.
:beer:
Zic(s) du moment :
Yuki Hide – Yume no Funenori
Dans la série “j’avais jamais checké l’opening original de cette série jusqu’à maintenant“, Captain Flam (ou Captain Future dans la version originale).
Là où la version française faisait très “aventure spatiale” et reste aujourd’hui un des rares génériques de l’époque relativement réussi, la version japonaise est, elle, plutôt dans une ambiance très disco et “La Croisière s’amuse”. XD
Karaoke time~
Kodomo no… koro wa, sora wo tobeta yo
kusa ni nekorobi, kokoro no… tsubasa hiroge
doko e datte, yuketa boku datta
Kimi wo aishita toki, wasureteta tsubasa ga
mou ichido, yume no sora tobu koto wo oshieta
Docchi wo (docchi wo) muitemo uchuu
Docchi wo (docchi wo) muitemo mirai
Dokomade (dokomade) ittemo uchuu
Dokomade… ittemo mirai
Tu sais quand j’étais enfant, je pouvais voler dans le ciel
Allongé sur l’herbe, je déployais les ailes de mon cœur
Et je pouvais aller n’importe où.
Quand je suis tombé amoureux de toi, ces ailes que j’avais oubliés
m’ont apprises à nouveau à voler dans un ciel de rêve.
Peu importe où je vais, c’est l’espace.
Peu importe où je vais, c’est le future.
Peu importe jusqu’où je vais, c’est l’espace.
Peu importe jusqu’où je vais, c’est le future.
Même les paroles n’ont rien à voir… mais je préfère quand même cent fois cette version. XD
En omake, le générique original de Cobra que j’avais découvert au Japon quand c’était redevenu à la mode grâce à Madoka Magica (Homura~ XD). Générique qui remporte la palme du plus gros fossé entre la daube infâme à laquelle on a eu le droit en france, et le morceau original tout simplement culte dans lequel on reconnaitra les influences de Cowboy Bebop.
:beer:
Zic(s) du moment :
Viva Brasil – Skindo Le Le
Je poste tellement peu sur ce faoutu blog que je suis presque gêné de le faire maintenant…
J’ai déménagé et Yuyushiki est devenu un anime, mais ça n’a rien avoir avec ce post.
Non en fait il y a quelque mois de ça on m’a parlé via twitter d’un projet de convention de fanzines anime/manga sur Paris qui serait plus axé otaku et akiba-kei, contrairement à la bouse familiale qu’est devenue la Japan Expo. On y utilise même le terme “Doujinshi” afin d’affirmer ce contre-pied et ce désir de créer une convention 100% fanzine qui serait, à son échelle, dans les mêmes eaux de ce qui se fait au Japon.
Bien sûr ça n’a pas manqué d’attirer un peu mon intérêt, moi qui me languis chaque jour de retrouver mon bon vieux Akihabara et un peu d’excitation. Suite à une courte rencontre avec l’un des organisateurs, Raynart, que j’ai découvert sur le groupe Pixiv-France puis à la Japan Expo, j’ai pu en entendre un peu plus sur le sujet et faire part de mon soutien (ça a été l’occasion aussi de refourguer lâchement mon portable japonais pour qu’il me débloque à distance mon idolm@ster Cinderella Girls pendant son séjour au japon, haha).
Quelques mois plus tard le projet est devenu quelque chose de concret, avec des dates, des participants et un site. Bref c’est devenu vrai dans cette pièce pour quelques instants.
( ↑ Les dates et le lieu ont changés, plus d’infos sur le site)
Comme je me suis aperçu qu’on avait aussi ajouté gentiment mon nom dans la liste des “membres” du projet, j’en ai profité pour squatter comme un malpropre l’artbook officiel de la convention qui réuni plein de gens qui dessinent mille fois mieux et mille fois plus que moi, disponible en prévente et distribué lors de la convention.
Vu le nombre de gens qui passe par ici ça ramènera pas plus de visiteurs j’imagine mais bon je fais ma part du boulot de promo comme un bon garçon, je le dois bien.
By the way pour ceux que ça intéresse j’ai pondu un truc de ce genre là :
On était censé mettre les persos originaux en avant et finalement j’y ai déversé toute mon otakonnerie. J’ai honte de rien, mais finalement ça reflète ce que j’attends égoïstement de cette convention. Un endroit qui me rappelle même un petit peu mon chez-moi.
Je voulais m’activer un peu plus niveau junks tout ça après le déménagement mais finalement j’ai récupéré le net et je suis encore en séance de rattrapage d’anime de la saison dernière… (toujours une bonne excuse foireuse dans mon sac)
Je sais même plus la dernière fois que j’ai posté des tofs de mes séjours au japon… est-ce que j’arriverai un jour a être constant dans un truc je me le demande.
:beer:
Zic(s) du moment :
STAR☆ANIS – Calendar Girl (Aikatsu ED)
Le dernier post date du 1er Octobre, on est le fukkin’ 7 février et je dépucèle seulement maintenant l’année 2013.
BONNE ANNÉE BANDE DE BÂTARDS !
M’enfin bon si je postais aujourd’hui c’était pas du tout pour ça en fait, mais parce que les résultats du JLPT N1 sont tombés en fin de semaine dernière/début de cette semaine… sauf qu’après avoir reçu le mail d’annonce j’ai complétement oublié le truc et je n’ai regardé les résultats que ce matin et OH SURPRISE je suis titulaire du JLPT N1 dis donc XD
Et hop le niveau max dans la foulée du N2 XD
Bon ce coup-ci pas de read moar+pavé vu que j’ai déjà je pense bien expliqué le déroulement et le contenu de l’examen dans le post précédent (qui n’est pas si loin y’a juste à scroller un peu XD). Le N1 n’est pas vraiment différent du N2, si ce n’est une difficulté “à peine” accrue. C’est-à-dire que comme pour le N2, de bonnes révisions d’annales disponibles chez Junku sera largement assez pour couvrir tous les points de grammaire, y’a aucun piège. La difficulté viendra là aussi comme précédemment du vocabulaire. À l’écrit comme à l’oral, il y a moins de phrase tirés de la vie de tous les jours pour plus de phrase tirés du milieu professionnel (voir business) ou des infos. Ça pose surtout un peu de soucis à l’oral, car quand on ne connait pas certains mots, on commence à perdre le contexte et y’a pas de kanji n’y quoi que ce soit pour pouvoir “deviner” la réponse.
Ce qui explique mon score relativement moyen (B), mon vocabulaire issu des manga et d’internet étant loin d’être un atout pour ce genre d’exam.
À noter que ce coup-ci j’ai eu le temps de tout faire, j’ai l’impression que le test est moins long mais c’est peut-être moi qui était plus rapide, je sais pas. J’ai passé le test à Paris, je dois dire que j’ai été étonné par le nombre de participants au N1 :o
Quand on arrive dans du japonais d’un niveau relativement élevé ça fait généralement fuir les moins courageux des Narutards… là y’avait bien une 60aine de personnes au moins. Bon, vu que tout le monde avait l’air de se connaitre, je peux en déduire que 80% des candidats étaient de jeunes couillons issues d’Inalco ou Jussieu qui passaient l’exam pour le lulz en parallèle de leurs études de japonais (j’aurais peut-être du y penser moi aussi à l’époque XD).
Bon après faut voir les pourcentages de réussite… XD Mais bon je suis quand même un peu surpris de l’avoir, vu que j’avais entendu tant de fois combien cet examen était si dur… et j’ai même un peu l’impression de les avoir un peu roulé tant il y avait de vocabulaire que je connaissais pas ^^; M’enfin ça je l’avais remarqué avec le N2, mais c’est clair que le JLPT reflète pas vraiment le niveau de japonais de quelqu’un… Après je me dis que c’est toujours bien de l’avoir, mais c’est pas pour autant que ça m’empêche de me prendre des vents dans les entretiens malgré “mes capacités et mon enthousiasme” soit-disant plus qu’intéressant. XD
Que veux-tu, ça a toujours été comme ça avec moi. Je suis quelqu’un d’exceptionnel… mais pas assez pour avoir le droit de travailler XD ザ・中途半端!
Pour finir, si ça intéresse quelqu’un, voici les livres que j’ai utilisé, disponible chez Junku :
Les bouquins du bas sont pour la grammaire, les phrases d’exemples sont assez connes mais avec des explications en japonais/”engrish”/chinois. Pas indispensable mais correct pour se mettre dans le bain et faire le tour de quasiment tout les points de grammaire qui sortent à l’exam.
Ceux du haut sont des annales que je recommande chaudement. On y retrouve les exercices dans la même forme et le même ordre que pendant l’examen, donc on se fait facilement une idée de son niveau. Dans le cahier des réponses, certains points de grammaire (qu’on ne retrouve pas forcement dans les bouquins du bas XD) y sont évoqués courtement et en japonais mais d’une manière efficace et sans superflu.
Voilà. J’ai rien de drôle à dire à la fin ni de bonne résolution pour l’année à venir donc je vous mets des pouces bien profond et vous donne rendez-vous dans plusieurs mois ? années ? pour le prochain post XD (les moins allergiques à twitter peuvent m’y retrouver bien plus souvent qu’ici, lol…)
:beer:
Zic(s) du moment :
Art Blakey & the Jazz Messengers – Blues March
Pour ceux qui se demandaient ce que je pouvais bien faoutre à Londres à part me taper la honte à danser une gigue au Tower Bridge ou encore à profaner le mur du portail du fameux studio d’enregistrement des Beatles à Abbey Road avec des otakonneries, j’étais parti passer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) Niveau 2 à l’université de Londres car cet été l’Inalco (l’endroit accueillant le test sur Paris) ne pouvait pas tenir le test pour cause de travaux.
Comme ça me faisait chier d’attendre décembre pour le passer, j’ai donc saisi l’opportunité de me faire un petit week-end bien cool à revisiter les endroits précédemment visités par les Houkago Tea Time (qu’est-ce que tu crois, si ça avait été par hasard j’aurais pu tout autant aller en Allemagne XD). Ah, et puis à passer le JLPT aussi.
Les résultats en ligne sont sortis aujourd’hui. Me voilà donc titulaire du JLPT N2, et accessoirement enfin en possession d’une preuve écrite comme quoi je parle japonais (après 10 ans quand même il était temps que je le passe ce faoutu exam XD).
Tu me diras, pour quelqu’un avec 10 ans de japonais derrière lui et 15 mois passé au japon, le N2 est une formalité, mais je me suis quand même débrouillé pour obtenir un score moyen… lol Faut dire que c’était la première fois que je le passais et je dois reconnaitre que je l’ai un peu pris à la légère ^^;
Présentation rapide de l’examen et quelques mots sur les résultats dans le read moar.