Doujinsphere

Blogged by on Thursday April 18th, 2013 at 12:45 am in Français, Junk (絵日記), Life hates me, Otakouille, Zics du moment | 2 Comments »

Zic(s) du moment :
Viva Brasil – Skindo Le Le

Je poste tellement peu sur ce faoutu blog que je suis presque gêné de le faire maintenant…

J’ai déménagé et Yuyushiki est devenu un anime, mais ça n’a rien avoir avec ce post.

Non en fait il y a quelque mois de ça on m’a parlé via twitter d’un projet de convention de fanzines anime/manga sur Paris qui serait plus axé otaku et akiba-kei, contrairement à la bouse familiale qu’est devenue la Japan Expo. On y utilise même le terme “Doujinshi” afin d’affirmer ce contre-pied et ce désir de créer une convention 100% fanzine qui serait, à son échelle, dans les mêmes eaux de ce qui se fait au Japon.

Bien sûr ça n’a pas manqué d’attirer un peu mon intérêt, moi qui me languis chaque jour de retrouver mon bon vieux Akihabara et un peu d’excitation. Suite à une courte rencontre avec l’un des organisateurs, Raynart, que j’ai découvert sur le groupe Pixiv-France puis à la Japan Expo, j’ai pu en entendre un peu plus sur le sujet et faire part de mon soutien (ça a été l’occasion aussi de refourguer lâchement mon portable japonais pour qu’il me débloque à distance mon idolm@ster Cinderella Girls pendant son séjour au japon, haha).

Quelques mois plus tard le projet est devenu quelque chose de concret, avec des dates, des participants et un site. Bref c’est devenu vrai dans cette pièce pour quelques instants.


( ↑ Les dates et le lieu ont changés, plus d’infos sur le site)

Comme je me suis aperçu qu’on avait aussi ajouté gentiment mon nom dans la liste des “membres” du projet, j’en ai profité pour squatter comme un malpropre l’artbook officiel de la convention qui réuni plein de gens qui dessinent mille fois mieux et mille fois plus que moi, disponible en prévente et distribué lors de la convention.

Vu le nombre de gens qui passe par ici ça ramènera pas plus de visiteurs j’imagine mais bon je fais ma part du boulot de promo comme un bon garçon, je le dois bien.

By the way pour ceux que ça intéresse j’ai pondu un truc de ce genre là :

On était censé mettre les persos originaux en avant et finalement j’y ai déversé toute mon otakonnerie. J’ai honte de rien, mais finalement ça reflète ce que j’attends égoïstement de cette convention. Un endroit qui me rappelle même un petit peu mon chez-moi.

Je voulais m’activer un peu plus niveau junks tout ça après le déménagement mais finalement j’ai récupéré le net et je suis encore en séance de rattrapage d’anime de la saison dernière… (toujours une bonne excuse foireuse dans mon sac)

Je sais même plus la dernière fois que j’ai posté des tofs de mes séjours au japon… est-ce que j’arriverai un jour a être constant dans un truc je me le demande.

:beer:

2 Comments »

日本語能力試験1級合格(笑)

Blogged by on Thursday February 7th, 2013 at 7:13 pm in Français, Life hates me, Zics du moment | 3 Comments »

Zic(s) du moment :
STAR☆ANIS – Calendar Girl (Aikatsu ED)

Le dernier post date du 1er Octobre, on est le fukkin’ 7 février et je dépucèle seulement maintenant l’année 2013.

BONNE ANNÉE BANDE DE BÂTARDS !

M’enfin bon si je postais aujourd’hui c’était pas du tout pour ça en fait, mais parce que les résultats du JLPT N1 sont tombés en fin de semaine dernière/début de cette semaine… sauf qu’après avoir reçu le mail d’annonce j’ai complétement oublié le truc et je n’ai regardé les résultats que ce matin et OH SURPRISE je suis titulaire du JLPT N1 dis donc XD

Et hop le niveau max dans la foulée du N2 XD

Bon ce coup-ci pas de read moar+pavé vu que j’ai déjà je pense bien expliqué le déroulement et le contenu de l’examen dans le post précédent (qui n’est pas si loin y’a juste à scroller un peu XD). Le N1 n’est pas vraiment différent du N2, si ce n’est une difficulté “à peine” accrue. C’est-à-dire que comme pour le N2, de bonnes révisions d’annales disponibles chez Junku sera largement assez pour couvrir tous les points de grammaire, y’a aucun piège. La difficulté viendra là aussi comme précédemment du vocabulaire. À l’écrit comme à l’oral, il y a moins de phrase tirés de la vie de tous les jours pour plus de phrase tirés du milieu professionnel (voir business) ou des infos. Ça pose surtout un peu de soucis à l’oral, car quand on ne connait pas certains mots, on commence à perdre le contexte et y’a pas de kanji n’y quoi que ce soit pour pouvoir “deviner” la réponse.

Ce qui explique mon score relativement moyen (B), mon vocabulaire issu des manga et d’internet étant loin d’être un atout pour ce genre d’exam.

À noter que ce coup-ci j’ai eu le temps de tout faire, j’ai l’impression que le test est moins long mais c’est peut-être moi qui était plus rapide, je sais pas. J’ai passé le test à Paris, je dois dire que j’ai été étonné par le nombre de participants au N1 :o
Quand on arrive dans du japonais d’un niveau relativement élevé ça fait généralement fuir les moins courageux des Narutards… là y’avait bien une 60aine de personnes au moins. Bon, vu que tout le monde avait l’air de se connaitre, je peux en déduire que 80% des candidats étaient de jeunes couillons issues d’Inalco ou Jussieu qui passaient l’exam pour le lulz en parallèle de leurs études de japonais (j’aurais peut-être du y penser moi aussi à l’époque XD).

Bon après faut voir les pourcentages de réussite… XD Mais bon je suis quand même un peu surpris de l’avoir, vu que j’avais entendu tant de fois combien cet examen était si dur… et j’ai même un peu l’impression de les avoir un peu roulé tant il y avait de vocabulaire que je connaissais pas ^^; M’enfin ça je l’avais remarqué avec le N2, mais c’est clair que le JLPT reflète pas vraiment le niveau de japonais de quelqu’un… Après je me dis que c’est toujours bien de l’avoir, mais c’est pas pour autant que ça m’empêche de me prendre des vents dans les entretiens malgré “mes capacités et mon enthousiasme” soit-disant plus qu’intéressant. XD

Que veux-tu, ça a toujours été comme ça avec moi. Je suis quelqu’un d’exceptionnel… mais pas assez pour avoir le droit de travailler XD ザ・中途半端!

Pour finir, si ça intéresse quelqu’un, voici les livres que j’ai utilisé, disponible chez Junku :

Les bouquins du bas sont pour la grammaire, les phrases d’exemples sont assez connes mais avec des explications en japonais/”engrish”/chinois. Pas indispensable mais correct pour se mettre dans le bain et faire le tour de quasiment tout les points de grammaire qui sortent à l’exam.
Ceux du haut sont des annales que je recommande chaudement. On y retrouve les exercices dans la même forme et le même ordre que pendant l’examen, donc on se fait facilement une idée de son niveau. Dans le cahier des réponses, certains points de grammaire (qu’on ne retrouve pas forcement dans les bouquins du bas XD) y sont évoqués courtement et en japonais mais d’une manière efficace et sans superflu.

Voilà. J’ai rien de drôle à dire à la fin ni de bonne résolution pour l’année à venir donc je vous mets des pouces bien profond et vous donne rendez-vous dans plusieurs mois ? années ? pour le prochain post XD (les moins allergiques à twitter peuvent m’y retrouver bien plus souvent qu’ici, lol…)

:beer:

3 Comments »

JLPT N2 FUKKIN GETTO

Blogged by on Monday September 3rd, 2012 at 3:09 pm in Français, Life hates me, Zics du moment | 6 Comments »

Zic(s) du moment :
Art Blakey & the Jazz Messengers – Blues March

Pour ceux qui se demandaient ce que je pouvais bien faoutre à Londres à part me taper la honte à danser une gigue au Tower Bridge ou encore à profaner le mur du portail du fameux studio d’enregistrement des Beatles à Abbey Road avec des otakonneries, j’étais parti passer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) Niveau 2 à l’université de Londres car cet été l’Inalco (l’endroit accueillant le test sur Paris) ne pouvait pas tenir le test pour cause de travaux.

Comme ça me faisait chier d’attendre décembre pour le passer, j’ai donc saisi l’opportunité de me faire un petit week-end bien cool à revisiter les endroits précédemment visités par les Houkago Tea Time (qu’est-ce que tu crois, si ça avait été par hasard j’aurais pu tout autant aller en Allemagne XD). Ah, et puis à passer le JLPT aussi.

Les résultats en ligne sont sortis aujourd’hui. Me voilà donc titulaire du JLPT N2, et accessoirement enfin en possession d’une preuve écrite comme quoi je parle japonais (après 10 ans quand même il était temps que je le passe ce faoutu exam XD).

Tu me diras, pour quelqu’un avec 10 ans de japonais derrière lui et 15 mois passé au japon, le N2 est une formalité, mais je me suis quand même débrouillé pour obtenir un score moyen… lol Faut dire que c’était la première fois que je le passais et je dois reconnaitre que je l’ai un peu pris à la légère ^^;

Présentation rapide de l’examen et quelques mots sur les résultats dans le read moar.

read more …

6 Comments »

ロンドンにもジグってみた。

Blogged by on Wednesday July 4th, 2012 at 11:57 am in English, Français, Life hates me, Youtubes, Zics du moment | 1 Comment »

Zic(s) du moment :
Houkago Tea Time – Ohayou, Mata Ashita

C’était sympa Londres.


Abbey Road Studio.
Screw the Beatles ! It’s HTT’s time now !

:beer:

1 Comment »

こうちゃん先輩誕生日+バレンタイン

Blogged by on Wednesday February 15th, 2012 at 6:32 am in A Dewley in 日本, Français, Junk (絵日記), Life hates me, Zics du moment | 1 Comment »

Zic(s) du moment :
Megumi Nakajima – Try Unite (Rinne no Lagrange OP)

Pixiv

Et donc c’est reparti tout comme la dernière fois, me voilà à quelques heures du départ avant le retour sur les terres de la honte après un séjour d’un mois et demi qui aura duré finalement 2 mois et demi et où j’aurais kiffé ma race pour l’équivalent d’une année complète. Mais hormis le kiff je me serais aussi fait (sans surprise) bien défoncé par l’immigration japonaise qui n’aura jamais laissé entrevoir une ouverture quelconque.

Pas une énorme surprise, mais bon vu que je partais mieux préparé, avec plus de pistes et de contacts, un défonçage pareil ça fait se poser des questions sur le prochain voyage (si prochain il y a).

Bien sûr je compte bien retourner au japon dès que possible, mais en même temps si le visa est vraiment impossible, y aller juste pour le lulz c’est un peu jeter l’argent par les fenêtres…

M’enfin bon avec encore une bonne dizaines de mois de spleen qui se présente, j’aurai tout le temps d’y réfléchir.

:beer:

1 Comment »

The Return of Charisma Man

Blogged by on Tuesday December 13th, 2011 at 4:53 pm in A Dewley in 日本, Français, Life hates me, Zics du moment | 4 Comments »

Zic(s) du moment :
Yayoi Takatsuki (CV : Mayako Nigo) – Genki Tripper

8 mois sans post. Tu cartonnes !

Je sais pas si y’a encore des gens qui passent ici ou ont encore le blog en RSS, mais en tout cas oui, je suis vivant.

La dernière fois, je vous ai laissé en disant au revoir à la Patrie de l’Extrême afin de retrouver les Terres de la Honte sur lesquels flottent un drapeau tricolore et une odeur nauséabonde.

Et donc, qu’est-il arrivé à ce bon vieux Joe ces 8 derniers mois ?! On s’en faout mais je vais te le dire quand même en essayant de faire très court.

Donc comme je le craignais, faute de logement retour au domicile (pas si) familial que je me faisais pourtant une joie de quitter “pour toujours“, donc autant dire une régression qui n’a pas manqué de bien me déprimer. À mon arrivé évidemment pas de net à disposition, et pour tout dire même pas d’eau chaude, lol…

Après un petit mois à spleener et à reprendre les habitudes française (demande d’allocs, recherche infructueuse d’emploi, baston de regard avec les cailleras dans le RER, etc), j’ai pu éviter la dépression totale grâce à Papy et à sa ravissante femme par qui j’ai dégoté un poste de vendeur dans une boutique japonaise relativement luxueuse sur Paris et pour cela je les remercies. m(_ _)m Boulot qui m’a permis de mettre de l’argent de côté, tout en exerçant quotidiennement mes connaissances dans la langue d’Azunyan sur mes collègues 100% féminines et japonaises. Bref bonne expérience qui accessoirement m’a aussi permis de garder un esprit relativement positif pendant la journée, du moins jusqu’au moment de rentrer à la ‘maison’ sans n’avoir rien à faire.

Au bout de quelque temps j’ai enfin fini par avoir un accès au net régulier, même si, comme vous avez pu le constater, j’ai manqué à tout mes devoirs. Pas de tofs, pas de posts sur le Japon, même pas un petit post de spleen histoire de faire chier mon monde. Non finalement, ça aura été surtout rattrapage de temps perdu sur pixiv et matage intensif d’anime avec toute la saison printemps et été à rattraper. Après 1 mois de glande, 6 mois de métro/boulot/matage d’anime/dodo sans vraiment grand chose pour tripper, puis 3 semaines cloitré à la maison à finir mon rattrapage d’anime suite à la fin de mon contrat, et bah me voilà ici devant vous…

VOUS ÉCRIVANT FROM TOKYO, JAPAN.

De retour à la maison et heureux pour quelques instants. XD

Un peu plus de détail dans le read more…

read more …

4 Comments »

お疲れさま

Blogged by on Thursday March 24th, 2011 at 12:21 am in A Dewley in 日本, Français, Junk (絵日記), Life hates me, Otakouille, Zics du moment | 4 Comments »

Zic(s) du moment :
Ritsu Tainaka (CV : Mikarin*) – Fukkireta

Ceux qui suivent vite-fait mes aventures “Sebastienjarriennes” se souviennent peut-être que j’avais postulé pour deux conventions le même jour, le 21 mars.

Et donc bah comme la dernière fois, résumé ultra-rapide principalement en chiffres.

Finalement en bon procrastinateur que je suis, et suite à des événements dont vous avez surement entendu parler (l’annihilation totale du japon par la main de dieu punissant ces ped*philes chasseurs de baleine, ou peut-être était-ce l’engloutissement d’une ville de la côte par les flots suite à un tremblement de terre, je sais plus), j’ai pas fini à temps pour les limites d’impressions et donc c’est avec encore une fois un copy-hon fait-maison que j’ai participé, une v2 de ma release de Sankuri.

read more …

4 Comments »

Ta mère elle va jumper

Blogged by on Friday March 11th, 2011 at 5:15 pm in A Dewley in 日本, Français, Life hates me | 24 Comments »

C’est pas moi qui tremble dans la vidéo.

Tremblement de terre record à l’Est du Japon (magnitude 8.4 d’après NHK, 8.9 d’après CNN).

Hokkaido gravement touché, plusieurs alertes de tsunami sur les côtes, c’est la panique sur twitter. Ici à Tokyo deux grosses secousses, mais pour ma part rien de cassé.

J’avoue par contre les mecs présentant le journal en direct derrière leur bureau en essayant de restant sérieux mais la peur dans les yeux ça m’a fait un peu rigoler.

Ca serait cool que ça arrète de trembler, je commence à avoir le mal de mer…

:beer:

24 Comments »

Allons Enfants de la Patrie…

Blogged by on Wednesday February 23rd, 2011 at 5:37 am in A Dewley in 日本, Français, Life hates me, Otakouille, Zics du moment | 5 Comments »

Zic(s) du moment :
Rie Yamaguchi & manzo – Kidzuite Zombie-sama, Watashi wa Classmate (Kore wa Zombie desu ka ? ED)

… le jour de gloire etc~

ペリ犬, aka Perrine Henriette Clostermann, ce que la France a offerte (malgré elle) de mieux au reste du Monde.

… du moins jusqu’à Sharuru (aka Charles Dunois) et Alaindelon. XD

Rien d’extravagant, juste une fig’ à tout juste 1000 yens trouvée par hasard dans une de ces boutiques d’Akiba planquées dans les ruelles sombres qui revendent à pas chère des figurines normalement interdites à la vente (celles pour lesquelles tu dépense une fortune pour les choper dans les machines à grue des salles d’arcades Sega). Contrairement à ce que laisse penser la photo, niveau taille le corps est proportionnel à ceux des figmas, juste que le flingue et les réacteurs ‘jambiaux’ font qu’elle est bien plus imposante. Le visage aussi est niveau figma. Bref excellente qualité pour une simple figurine à moins de 10 euros. Le problème c’est juste de lui trouver une place dans les bagages parmi mon ‘Moé FC’ (mes 11 figmas que j’ai à me trimballer déjà). :p

Free talk comme d’hab plus ou moins déprimant dans le read more.

read more …

5 Comments »

“Quand dieu a décidé que t’auras une vie de merde…

Blogged by on Sunday January 30th, 2011 at 7:53 am in A Dewley in 日本, Français, Junk (絵日記), Life hates me, Otakouille | 4 Comments »

Zic(s) du moment :
Kenji Otsuki feat. Ai Nonaka – Ningyoutachi

… bah t’auras une vie de merde.” ( (c) Les Guignoles)

Pour commencer ce petit post de news/spleen dans la pure tradition des posts ‘life hates me’, d’abord la bonne nouvelle de la soirée : Le Japon vient de confirmer son rang de meilleure équipe d’Asie/Océanie en battant en finale de l’Asian Cup l’Australie, grâce à une superbe reprise de volée du métisse japano-coréen Tadanari Lee dans la 2ème mi-temps des prolongations. Une formalité qui ne s’est pas faite sans mal.

read more …

4 Comments »